Yves-Henri Leleu : " Pourquoi les hommes sont-ils plus riches que les femmes? "

par
|

Pourquoi les hommes sont-ils plus riches que les femmes? Comment se fait-il que, dans une société où des lois existent en matière de parité, les inégalités de patrimoine augmentent entre les hommes et les femmes? On fait le point avec Yves-Henri Leleu.

Les inégalités de revenus entre les hommes et les femmes sont connus et s'amenuisent. Aujourd'hui, la différence salariale n'est plus que de 6% à 8% entre les hommes et les femmes par heure travaillée. Mais ce sont encore les femmes qui interrompent plus souvent leurs carrières ou travaillent à temps partiel. Elles sont toujours sur-représentées dans des secteurs moins rémunérés. 

Et dans un couple, avec enfant, les femmes travaillent 9 heures de plus par semaine que les hommes gratuitement (travail domestique et éducation des enfants). 

"Les immeubles et les entreprises sont majoritairement transmis aux hommes"

Si ces inégalités de revenus sont connues et largement documentées, ce que l’on sait moins, c’est que lors des séparations ou d’héritage, les mécanismes de transmission de patrimoine bénéficient aux hommes. Dans l'étude "La transmission genrée du capital familial » dont il est co-auteur, Yves-Henri Leleu, Doyen de la faculté de droit de l’université de Liège, a enquêté auprès des notaires et des avocats. "Une des clés est de voir comment se transmettent les biens importants du couple et de la famille dans les situations où le patrimoine s'individualise, c'est-à-dire les divorces ou les successions, explique Yves-Henri Leleu, professeur de Droit des famille à ULiège. Avant nous, des autrices françaises ont fait une énorme enquête et ont constaté un phénomène interpellant: les biens les plus intéressants du couple- les immeubles, les entreprises - sont majoritairement reprises par les hommes". 

"On a une confiance plus grande en les hommes pour reprendre le capital"

"Pour diverses raisons. La première, c'est que les hommes ont plus de revenus, ils peuvent obtenir un crédit plus facilement et peuvent les reprendre plus souvent. L'autre raison, plus cachée, c'est qu'il y a une sorte de consensus, et des hommes, et des professionnels, et des femmes aussi, pour dire que ces biens-là seront peut-être mieux gérés par les hommes que par les femmes. C'est assez terrible. C'est une sorte de confiance plus grande en les hommes qu'en les femmes dans leur capacité à reprendre, à entretenir et à conserver le capital. Et cela, ça appelle à un idéal que nous avons tous en commun: cette idée qu'en cas de divorce ou de succession, il faut essayer de ne pas casser les "joyaux de la famille", de ne pas briser le capital. Et cela, cela contribue au fait que la transmission du capital est genrée dans notre société. Même si les règles sont égalitaires, les pratiques font que les hommes majoritairement sont détenteurs de capital intéressant".

Le choix du statut (cohabitation de fait, cohabitation légale, mariage en communauté ou mariage en séparation de biens) influent aussi sur le capital des hommes et des femmes. Pour Yves-Henri Leleu, le mariage en communauté protège chacun des époux. Mais la majorité des époux optent pour un mariage en séparation de biens (72% en 2020). D’où une des questions soulevées par l’étude, est-ce un choix éclairé? Est-ce que les deux partenaires comprennent bien les tenants et aboutissants? La cohabitation légale, par exemple, a aussi beaucoup de succès mais n'offre pas beaucoup de protection. 

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'étude "La transmission genrée du capital familial".

Vous pouvez aussi envoyer vos questions à Yves-Henri Leleu, Doyen de la faculté de droit de l’université de Liège à yh.leleu@uliège.be

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Transition: "Le Bon Moment" pour agir, c'est maintenant!

Transition: "Le Bon Moment" pour agir, c'est maintenant!

Be Planet, c'est la Fondation belge qui soutient les projets durables des citoyens et des associations. Elle vient de lancer un grand appel à projets « Le Bon Moment ». Cinq projets sont sélectionnés dans notre arrondissement.
Image
Spadel va investir 40 millions d’euros dans son usine de  Spa Monopole !

Spadel va investir 40 millions d’euros dans son usine de Spa Monopole !

Spa Monopole a présenté son nouveau plan d'investissement. L'entreprise prévoit d'investir 40 millions € d'ici 2027. Le tout sur base de fonds propres. Des emplois seront créés. Ce projet a été présenté au ministre-Président wallon, Adrien Dolimont. 
Image
Le Tilleul : un tremplin vers l'emploi au coeur du crématorium Neomansio

Le Tilleul : un tremplin vers l'emploi au coeur du crématorium Neomansio

Un centre funéraire qui devient un centre de formation ! A Welkenraedt, c’est devenu le point de chute du centre de formation adapté Le Tilleul qui gère la cafétéria du crématorium. Les stagiaires peuvent ainsi se former aux métiers de l’Horeca.
Image
Jérémy Zegels : " Tous les ingrédients pour une Cavalcade réussie sont réunis ! "

Jérémy Zegels : " Tous les ingrédients pour une Cavalcade réussie sont réunis ! "

Organisée depuis 1867, la Cavalcade de Herve en sera à sa 147è édition cette année ! Le cortège du Lundi de Pâques constituera l'apothéose de ce long week-end festif qui, traditionnellement, clôturera la saison des carnavals dans notre région.
Image
Le CRVI et l'hôtel Van der Valk s'unissent pour l'emploi

Le CRVI et l'hôtel Van der Valk s'unissent pour l'emploi

Après une première expérience positive l’an dernier, le Centre Régional de Verviers pour l'intégration (CRVI) et la chaîne hôtelière ont lancé la Van der Valk Academy. Objectif ? Favoriser l’insertion des personnes issues de l’immigration.
Image
Le programme complet du festival Libertad à Verviers est connu

Le programme complet du festival Libertad à Verviers est connu

Fort d'une 8e édition record, le festival Libertad revient une nouvelle fois au centre de Verviers ces 16 et 17 mai prochains. Avec un programme une nouvelle fois riche et varié, la 9e édition du festival connaît déjà un certain engouement. Présentation.
Image
Marc Toussaint : "La formation en alternance est en pleine mutation "

Marc Toussaint : "La formation en alternance est en pleine mutation "

Plus de 120 formations de l'IFAPME répondent à des métiers en pénurie ou fonctions critiques! Mais certaines filières n'attirent pas assez. L’IFAPME tente d'y remédier avec le défi des Talents. La réforme de l'enseignement impacte aussi l'IFAPME.
Image
Fabien Crutzen: "Quand on râle dans sa cuisine ça ne sert à rien"

Fabien Crutzen: "Quand on râle dans sa cuisine ça ne sert à rien"

Le secteur de l'enseignement sera en grève toute la semaine prochaine, des grèves tournantes, province par province. En province de Liège, ce sera ce lundi 7 avril, avec une grande manif programmée à Liège.
Image
Formalim 2.0 veut former 1700 chercheurs d'emploi en 2025

Formalim 2.0 veut former 1700 chercheurs d'emploi en 2025

Ravagé par les inondations, le centre de compétences FormAlim du Forem à Verviers a été entièrement repensé. Ses outils dernier cri viennent d’être inaugurés. Objectif: former 1700 chercheurs d’emploi dans le secteur de l’industrie alimentaire en 2025.
Image
Un Salon de la formation au coeur de l'école Mosaïque

Un Salon de la formation au coeur de l'école Mosaïque

Quel métier ferais-je plus tard ? Cette question, beaucoup se la posent et pour tenter d'apporter des réponses aux jeunes qui fréquentent l'enseignement spécialisé et l'enseignement qualifiant.
Image
Françoise Lempereur : " La subversion et l'intrigue sont le propre des carnavals "

Complément d'Infos

Ce week-end s'annonce festif du côté du Laetare de Stavelot et de WeHeLo (Welkenraedt, Herbesthal et Lontzen) !
Image
Erwin Schöepges: "Il faut se réveiller où demain, il n'y aura plus d'agriculteurs"

Erwin Schöepges: "Il faut se réveiller où demain, il n'y aura plus d'agriculteurs"

Ce samedi, dans Complément d'infos, on s'intéresse au monde agricole.
Image
Leidgens a ouvert ses portes… pour recruter !

Leidgens a ouvert ses portes… pour recruter !

L’entreprise Leidgens, spécialisée dans l’aménagement extérieur, organisait son "Job Day" en collaboration avec Le Forem. Objectif ? Faire découvrir les métiers du secteur et, surtout, recruter !
Image
Valérie Hick décroche le prix Marie Mineur

Valérie Hick décroche le prix Marie Mineur

Il y a quelques jours, la ville de Verviers et la commission consultative des femmes ont remis le prix Marie Mineur. Cette année, c’est Valérie Hick qui a été choisie comme lauréate, elle qui s'est battue pour la bonne cause.
Image
Cycloparade pour les droits des femmes dans les rues de Verviers

Cycloparade pour les droits des femmes dans les rues de Verviers

A Verviers et dans notre arrondissement, les Droits des femmes interpellent. Samedi, à l'occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, une cycloparade a parcouru les rues de Verviers.