La mobilité de nos entreprises est en plein chamboulement avec l’interdiction des véhicules à moteurs thermiques en 2035 et l’obligation le 1er janvier prochain de proposer un budget mobilité comme alternative à la voiture de société. On fait le point.
Pour nous parler de la mobilité des entreprises, nous avons avec nous Béatrice Schobbens Conseillère à la Cellule Mobilité d’AKT.
Quelques chiffres autour de la mobilité des entreprises
- 1 entreprise sur 8 atteint les objectifs régionaux en matière de mobilité durable.
- Verviers, 2e en mobilité. En Wallonie, les villes qui obtiennent le meilleur indice de mobilité sont Namur (4,37) et Verviers (4,26) (selon une étude Securex sur près de 20.000 entreprises.
- Dans les entreprises flamandes, en moyenne, 10 % des trajets domicile-travail sont effectués à vélo, soit plus du double qu’à Bruxelles (4,1 %) et près de 7 fois plus qu’en Wallonie (1,5 %).
- 2035, c'est interdiction prévue en 2035 des véhicules à moteur thermique dans l’UE
- 12.500 employés ont perçu une indemnité vélo en janvier 2025, soit une augmentation de 31 % par rapport à 2024.
- Le top 10 des modèles de voitures électriques les plus commandés chez Arval met en avant le succès grandissant des "petites" voitures électriques parmi les véhicules de société: la Kia EV3, on retrouve la Skoda Elroq et la BMW iX1.
- 60% des voitures neuves vendues sont des voitures de société en Belgique, selon le Bureau Fédéral du Plan
- 1er janvier 2026, tous les employeurs seront, en effet, tenus de proposer à leurs employés un budget mobilité comme possible alternative à une voiture de société.
- 14 millions de kilomètres de moins parcourus quotidiennement en voiture grâce au télétravail en Belgique.
- 1 employeur sur 3 a déjà refusé d'engager un candidat à cause de problèmes de mobilité.
- Inversément, plus d'1 chercheur d'emploi sur 3 a déjà renoncé à une opportunité professionnelle à cause de la mobilité.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Premiers coups de pédale pour le nouveau groupe Avello de Welkenraedt
Un nouveau groupe Avello fait son apparition dans la région en 2026. Anciennement appelé GRACQ, le groupement des cyclistes quotidiens a décidé de se structurer à Welkenraedt. Une commune rurale, déjà bien sensible à la mobilité douce.