Où sont les femmes?

par
|

La plus importante foire d’art au monde vient d'ouvrir ses portes. La TEFAF réunit près de 270 marchands et donne à voir des oeuvres exceptionnelles. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous nous sommes demandés quelle place occupait les femmes dans le monde de l’art. 

Au premier regard dans les allées de celle que d’aucuns qualifient de plus prestigieuse foire d’art au monde, les femmes sont bien présentes. Elles sont aussi depuis la nuit des temps le sujet de prédilection de nombreuses oeuvres, des oeuvres qui majoritairement sont signées par des hommes. Et pourtant des femmes artistes, il y en a toujours eu. Aujourd'hui, parmi toutes les sculptures présentées par la galerie Bowman de Londres, c’est le travail de la néerlandaise Hanneke Beaumont qui est mis en évidence. 

Dans mon travail, je ne fais pas de distinction entre les hommes et les femmes. Pour moi, ce sont des êtres humains. Si une femme travaille avec les mêmes qualités, la même créativité qu'un homme la plupart temps, elle est reconnue et si effectivement ce n'est pas le cas c'est dommage. Mais il y a toujours eu des femmes fortes dans le passé aussi.  

Des femmes créatives et fortes à l’instar d’Artemisia Gentileschi. Elle a peint ce tableau en 1620 et a réussi à devenir une peintre prospère et reconnue à son époque, une pionnière dont les tableaux ont enfin retrouvé la lumière. 

Longtemps invisibilisées, les artistes féminines sortent peu à peu de l’ombre. Pauline Pavec, jeune galeriste parisienne, a, pour la Tefaf, tout misé sur une artiste française, une peintre du 20e siècle.  Son nom :  Juliette Roche 

A la galerie, on a développé tout un pôle de recherche spécialisé dans le travail de redécouverte de femmes artistes. On travaille sur des femmes qui souvent parce qu'elles avaient épousé quelqu'un d'important ont été mise de côté par l'histoire de l'art et Juliette Roche c'est un exemple important et assez flagrant de ces possibilités de redécouvertes de femmes qui a un moment ont vraiment pris part aux grandes avant-gardes et qui méritent d'être remises sur le devant de la scène. 

Si désormais beaucoup d’acheteurs privés et autres institutions publiques sous l’impulsion des Etats-Unis font de la place aux femmes dans leurs collections, force est de constater que le milieu de l’art reste encore une affaire d’hommes comme nous le confie Noémie Goldman de Agnews Galery (Bruxelles)

Ce n’est pas simple mais on trouve sa place. On a cette image du marché de l'art qui est très masculin encore aujourd'hui mais de plus en plus de femmes sont présentes, dirigent des galeries. On a aussi des modèles dans l'histoire parce qu'il y a eu de grande galeristes femmes au 19e et au 20e siècles surtout, donc on peut imaginer qu'on fait partie d'une histoire. 

Une de ces inspiratrices est sans aucun doute chez nous Gisèle Croës. Il y a 50 ans sans expérience, elle se lance dans l’aventure et se spécialise dans les Arts d’Extrême-Orient. 

Quand j'ai commencé à développer mon affaire, les grands marchands qui étaient mes concurrents à ce moment-là m'ont dit : "Mais enfin, tu nous enlèves le pain de la bouche.  Nous devons nourrir notre famille alors que toi tu t'amuses". Si vous regardez cette foire, il y a pas mal de femmes mais dans le monde dans lequel je suis càd la Chine archaïque, les bronzes archaïques c'est véritablement une affaire d'hommes et aujourd'hui encore il n'y a aucune autre femme que moi. 

Le monde de l’art reste un milieu conservateur mais les choses bougent. Ceci dit à l’instar des hommes, les femmes artistes ou galeristes veulent avant tout être connues et reconnues non pas parce qu’elles sont des femmes mais bien parce qu’elles ont du talent ni plus, ni moins!
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Gros plan sur un nouveau projet d'accueil familial a destination de personnes handicapées, une maison qui va accueillir 4 personnes, en autonomie, en plein coeur de Jalhay. Un projet de vie humainement exceptionnel que nous avons visité pour vous.
Image
De la crise du lait au Mercosur, l'avenir de l'agriculture s'écrit aujourd'hui

De la crise du lait au Mercosur, l'avenir de l'agriculture s'écrit aujourd'hui

L'agriculture reste plus que jamais au coeur de l'actualité, Au Coeur du Débat de ce jeudi soir sur Vedia. En toile de fond, l'accord du Mercosur, qui risque de déstabiliser les marchés chez nous.
Image
Les probiotiques comme alternative au nettoyage

Les probiotiques comme alternative au nettoyage

Nettoyer autrement, en misant sur les probiotiques plutôt que sur des produits chimiques agressifs. C’est le pari de trois entrepreneurs de notre région, originaires de Welkenraedt, Verviers et Malmedy avec leur marque Novallie.
Image
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Le bourgmestre de Spa, Nicolas Tefnin, a passé sa soirée de ce mardi chez des citoyens, qui l'ont invité à les rencontrer, dans le cadre de l'opération "Adopte un bourgmestre", initiative lancée pour tenter d'abolir le fossé entre politiques et citoyens.
Image
"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

La campagne Iles de Paix aura lieu de vendredi 16 au dimanche 18 janvier. L'occasion d'acheter les célèbres modules, mais aussi des tote bags originaux. Pour soutenir les actions sur le terain pour une meilleure alimentation pour tous.
Image
Conradt s'adosse à Mr Bricolage après 170 ans d’histoire

Conradt s'adosse à Mr Bricolage après 170 ans d’histoire

Après 170 ans à Ensival, le magasin familial Conradt entame un nouveau chapitre en s'adossant à Mr Bricolage. Une page se tourne pour la famille, mais l’esprit et le personnel du magasin resteront fidèles à leurs clients.
Image
Les EPN, des outils d'inclusion sociale essentiels !

Les EPN, des outils d'inclusion sociale essentiels !

Depuis plusieurs années déjà, des Espaces Publics Numériques soit EPN, ont ouvert leurs portes en Wallonie. Objectif : réduire la fracture numérique. Le tout sans débourser un centime.
Image
La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du Trophée des Entreprises - le TDE Award25 - est lancée, la grande soirée de remise des prix aura lieu le 25 novembre prochain. Explications avec Christian Kinot, créateur de ce nouveau concept.
Image
Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

La grippe progresse dans notre région. Face à l’augmentation des cas, le CHR de Verviers a décidé de renforcer sa vigilance en passant en code orange en ce début de semaine.  Une mesure préventive, alors que la saison grippale ne fait que commencer.
Image
Le temps de la galette !

Le temps de la galette !

Nous sommes le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, et qui dit Épiphanie pense adoration des mages ou encore galette des rois ! Cette tradition qui s’est au fil du temps sécularisée connaît chez nous toujours un vif succès. Mais il y a galette et galette...
Image
La volaille en apéro de vos repas de fêtes !

La volaille en apéro de vos repas de fêtes !

Après l’ambiance et la décoration de la table ce vendredi, place à la gourmandise pour le réveillon du nouvel an.
Image
Derniers préparatifs pour les CPAS

Derniers préparatifs pour les CPAS

Le passage à la nouvelle année rime aussi avec la réforme du chômage. À quelques jours du 1er janvier, date officielle du début de cette réforme, les CPAS se préparent à accueillir les personnes qui n'auront plus droit à leurs allocations de chômage.
Image
Comment soigner votre table du jour de l'an ?

Comment soigner votre table du jour de l'an ?

Au lendemain de Noël, les regards se tournent déjà vers le réveillon du Nouvel An. Une nouvelle occasion de recevoir… et de soigner sa table. Car avant même le menu, la décoration donne le ton. En manque d’inspiration ? On vous donne quelques conseils.
Image
L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

À Dison, le projet de revitalisation du centre-ville, comprenant l'aménagement du site des anciens garages Léonard, a connu un certain revirement de situation lors du dernier conseil communal.
Image
Dans les coulisses des artisans de bouche de chez nous !

Dans les coulisses des artisans de bouche de chez nous !

Restaurateurs et traiteurs sont aux fourneaux en cette veille de réveillons et mettent les bouchées doubles pour être dans les temps. Plongée dans les ateliers d'un poissonnier-traiteur et d'un boucher-traiteur.