Où sont les femmes?

par
|

La plus importante foire d’art au monde vient d'ouvrir ses portes. La TEFAF réunit près de 270 marchands et donne à voir des oeuvres exceptionnelles. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous nous sommes demandés quelle place occupait les femmes dans le monde de l’art. 

Au premier regard dans les allées de celle que d’aucuns qualifient de plus prestigieuse foire d’art au monde, les femmes sont bien présentes. Elles sont aussi depuis la nuit des temps le sujet de prédilection de nombreuses oeuvres, des oeuvres qui majoritairement sont signées par des hommes. Et pourtant des femmes artistes, il y en a toujours eu. Aujourd'hui, parmi toutes les sculptures présentées par la galerie Bowman de Londres, c’est le travail de la néerlandaise Hanneke Beaumont qui est mis en évidence. 

Dans mon travail, je ne fais pas de distinction entre les hommes et les femmes. Pour moi, ce sont des êtres humains. Si une femme travaille avec les mêmes qualités, la même créativité qu'un homme la plupart temps, elle est reconnue et si effectivement ce n'est pas le cas c'est dommage. Mais il y a toujours eu des femmes fortes dans le passé aussi.  

Des femmes créatives et fortes à l’instar d’Artemisia Gentileschi. Elle a peint ce tableau en 1620 et a réussi à devenir une peintre prospère et reconnue à son époque, une pionnière dont les tableaux ont enfin retrouvé la lumière. 

Longtemps invisibilisées, les artistes féminines sortent peu à peu de l’ombre. Pauline Pavec, jeune galeriste parisienne, a, pour la Tefaf, tout misé sur une artiste française, une peintre du 20e siècle.  Son nom :  Juliette Roche 

A la galerie, on a développé tout un pôle de recherche spécialisé dans le travail de redécouverte de femmes artistes. On travaille sur des femmes qui souvent parce qu'elles avaient épousé quelqu'un d'important ont été mise de côté par l'histoire de l'art et Juliette Roche c'est un exemple important et assez flagrant de ces possibilités de redécouvertes de femmes qui a un moment ont vraiment pris part aux grandes avant-gardes et qui méritent d'être remises sur le devant de la scène. 

Si désormais beaucoup d’acheteurs privés et autres institutions publiques sous l’impulsion des Etats-Unis font de la place aux femmes dans leurs collections, force est de constater que le milieu de l’art reste encore une affaire d’hommes comme nous le confie Noémie Goldman de Agnews Galery (Bruxelles)

Ce n’est pas simple mais on trouve sa place. On a cette image du marché de l'art qui est très masculin encore aujourd'hui mais de plus en plus de femmes sont présentes, dirigent des galeries. On a aussi des modèles dans l'histoire parce qu'il y a eu de grande galeristes femmes au 19e et au 20e siècles surtout, donc on peut imaginer qu'on fait partie d'une histoire. 

Une de ces inspiratrices est sans aucun doute chez nous Gisèle Croës. Il y a 50 ans sans expérience, elle se lance dans l’aventure et se spécialise dans les Arts d’Extrême-Orient. 

Quand j'ai commencé à développer mon affaire, les grands marchands qui étaient mes concurrents à ce moment-là m'ont dit : "Mais enfin, tu nous enlèves le pain de la bouche.  Nous devons nourrir notre famille alors que toi tu t'amuses". Si vous regardez cette foire, il y a pas mal de femmes mais dans le monde dans lequel je suis càd la Chine archaïque, les bronzes archaïques c'est véritablement une affaire d'hommes et aujourd'hui encore il n'y a aucune autre femme que moi. 

Le monde de l’art reste un milieu conservateur mais les choses bougent. Ceci dit à l’instar des hommes, les femmes artistes ou galeristes veulent avant tout être connues et reconnues non pas parce qu’elles sont des femmes mais bien parce qu’elles ont du talent ni plus, ni moins!
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image
Spa BD festival : clap première!

Spa BD festival : clap première!

Spa a désormais son festival de la bande dessinée ! La première édition du Spa BD Festival est déjà un succès au vu du public venu nombreux. Amateurs, curieux ou d’autres à la recherche de la perle rare, tous y ont trouvé leur bonheur.
Image
RAF Franchimontois: les jeunes dans la peau d'un arbitre

RAF Franchimontois: les jeunes dans la peau d'un arbitre

Les jeunes joueurs du R.A.F. Franchimontois ont suivi une formation avec un vrai arbitre, alors qu'ils vont prendre régulièrement le sifflet pour arbitrer des équipes de jeunes. Un encadrement et un suivi qui doivent permettre aux jeunes de mieux comprendre les difficultés d'arbitrer.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Verviers : "What's Next?", le salon qui aide les jeunes diplômés

Verviers : "What's Next?", le salon qui aide les jeunes diplômés

Quelles sont les démarches à entreprendre lorsque l’on vient d’obtenir son diplôme de fin d’études et que l’on s’apprête à se lancer dans la vie active? Pour les jeunes diplômés, il n’est pas toujours simple de répondre à cette question car c’est une thématique rarement abordée durant leur cursus. Or, c’est une étape importante. Pour remédier à cela, Infor Jeunes Verviers organisait cet après-midi le salon « What’s Next? ».
Image
Verviers : 40e édition de la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers : 40e édition de la Grande Brocante du lundi de Pâques

En ce lundi de Pâques avait lieu la traditionnelle Grande Brocante à Verviers. Une quarantième édition record puisqu'il y avait plus de 1000 emplacements réservés ! Et même si la pluie en a fait fuir certains, beaucoup de chineurs se sont laissés aller de stand en stand.
Image
Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

L’édition 2024 du Trottiloup à Verviers a été un véritable succès, rassemblant 500 participants dans la cour de SFX1 à Verviers ce samedi 30 mars. Cette course de trottinette sous forme de relais, qui s’est déroulée sur une période de 3 heures, a vu s’affronter des jeunes venant de différentes unités scoutes de la région.
Image
Eupen ou le barrage labyrinthe

Eupen ou le barrage labyrinthe

Le barrage de la Vesdre à Eupen est à l'instar de la Gileppe, un barrage dit réservoir. Ses missions principales : stocker l'eau mais aussi réguler les cours d'eau. Il alimente en eau potable les communes d'Eupen, Spa, une partie de Liège et de Verviers mais aussi le Pays de Herve.
Image
La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Wallonie compte 6 barrages réservoirs soit des barrages dont la fonction principale est de stocker de l’eau. La Gileppe est un de ces barrages, un ouvrage dont l'histoire est intimement liée à celle de Verviers. Dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau, on vous propose d'y faire un tour!
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image

Fagnes Wash: (un peu) moins de déchets ramassés dans les Fagnes

La grande opération de nettoyage de printemps c'était ce week-end. De nombreux bénévoles ont nettoyé leurs quartiers, les bois, les bords de routes. Dans les Fagnes, la nature peut compter sur un groupe de 80 trailers passionnés qui se sont retroussé les manches pour rendre les Fagnes propres.
Image
Plus de 4,2 tonnes de vivres non périssables récoltées dans notre région pour Arc-en-Ciel...

Plus de 4,2 tonnes de vivres non périssables récoltées dans notre région pour Arc-en-Ciel...

L’opération Arc-en-Ciel célèbre son 70e anniversaire cette année. Ce week-end, les jeunes des écoles, des mouvements de jeunesse dans le sud de l'arrondissement de Verviers ont récolté plus de 4,2 tonnes de vivres non périssables au profit d’associations accueillant des enfants fragilisés par la vie.
Image
Spa: minute de silence et émotion lors de l'hommage au collègue décédé

Spa: minute de silence et émotion lors de l'hommage au collègue décédé

Tous les services et toutes les zones de police du pays ont observé une minute de silence, à midi, ce jeudi, en hommage à leur collègue tué lors de la perquisition à Lodelinsart lundi matin. A Spa, l’émotion était encore plus grande, dans cette zone qui a perdu un collège, Amaury Delrez, tué lors d’un contrôle en août 2018.