Spa éteint Liège dans un match dominé de bout en bout (69-53)

|

En P1, Spa est à 4 victoires d’affilées, et recevait Liège. Un match piège pour les Spadois face à une équipe capable du meilleur, comme du pire. Victorieux face au premier de la série, les Liégeois étaient fatigués suite à plusieurs matchs dans la même semaine. Pour le groupe Spadois, la défense était la clé pour parvenir à bout de Sainte-Walburge. 

Les deux équipes sont plutôt similaires : adroites et teigneuses. Mais une doit l’emporter aujourd’hui. Le match commence avec une belle intensité. Baeri transforme une défense en une contre-attaque éclair. Alors que les blancs jouent de leur explosivité pour atteindre l’arceau. Le meneur liégeois est à la baguette, délivre des caviars pour ses coéquipiers. Pluys lui répond de son adresse, deux gros trois points donnent 5 points d’écarts pour les locaux. "Notre point fort, c’est le collectif et la défense. On connaissait leurs points forts, et je pense qu’on a fait le taff défensivement" indique le meneur Spadois, Pluys. 

Bouchaouir ne se laisse pas faire et joue de son physique. Mais les Spadois ont un bon jeu de passe et trouvent l’homme seul sous l’anneau. Hendrick se permet même de planter un 3 points en transition. Les visiteurs resserrent la défense et partent en contre-attaque. Mais ils laissent trop de rebonds à leur adversaire, qui en profite.

Pluys continue d’allumer derrière l’arc, il donne 10 points d’avance à son équipe. Bouchaouir réduit le score d’un jump-shot. Mais les blancs n’en ont rien à faire, et continuent d’artiller. Ils essoufflent les Liégeois par leur adresse. Comme face à Andrimont, la frustration prend le dessus, et Baeri est exclu du match pour une faute anti-sportive et une technique. "Dans le dur, on a tendance à baisser la tête... Maintenant, j’ai 6 joueurs qui ont joué cette après-midi, même si ça n’excuse en rien. C’est sûr que quand on est fatigués, le mental doit prendre le dessus" confie Laurent Herten, coach du RSW Liège.

Un 3e quart-temps clé

Au retour des vestiaires, Spa continue d’être adroit. Mais Liège montre un autre visage, ils sont plus appliqués et rentrent leurs shoots. En face, le jeu reste fluide, Hendrick rentre un joli shoot après une feinte. Bouchaouir continue de pousser, il convertit un nouveau tir de loin. Beauve lui répond et joue de sa taille pour embrumer la défense. 51-39 à la fin du 3e quart-temps. 

Un and-1 redonne de la confiance et de l’espoir au jeune groupe Liégeois. Mais Rossinfosse rentre son premier tir primé du match et force un temps-mort. Muller pénètre en puissance et se fraye un chemin vers le panier. Pluys donne enfin le coup de grâce et clôture le match, comme il l’a commencé. "On continue sur une bonne dynamique, mais on n’est pas encore à notre plus haut potentiel. Il faut continuer à travailler" s’exclame le coach du RBC Spa, Michel Pluys.

Limiter Liège à 53 points, peu d’équipe l’on fait. Le coach des locaux est fier de la prestation défensive de ses joueurs. Score final : 69 – 53. (A.Millet)

Recommandations

Image
Herve Battice trop maladroit pour rivaliser avec le CEP Ladies B (60-69)

Herve Battice trop maladroit pour rivaliser avec le CEP Ladies B (60-69)

Soirée spéciale pour Herve-Battice. Le club du Plateau fête ses cinquante ans ce samedi. Pour l’occasion c’est dans une Salle George Gramme bien remplie que les dames de Herve-Battice en jaune reçoivent le CEP Ladies B de Charleroi. Les fromagères restent sur quatre défaites de rang et espère retrouver la victoire face aux carolos qui ont fait le déplacement à 7. 
Image
R1 : Aubel domine aisément Neufchâteau (77-57)

R1 : Aubel domine aisément Neufchâteau (77-57)

C’est un match au sommet de la première régionale en basket qui avait lieu cette apres-midi : Aubel rencontrait Neufchâteau. Les Herbagers sont troisièmes et accueillent chez eux les quatrièmes. Au terme d’un match à deux facettes, Aubel ressort vainqueur d’une guerre de tranchées en première mi-temps et d’une promenade de santé en deuxième.
Image
Au terme d'un match électrique, Spa s'impose contre Pepinster (71-70)

Au terme d'un match électrique, Spa s'impose contre Pepinster (71-70)

Les Spadois ont un bilan à l’équilibre avec 11 victoires pour 11 défaites et comptent renverser les pronostics en imposant leur défense étouffante à Pepinster. Au terme d’un match électrique, Spa l’emporte et se positionne en embuscade derrière Pepinster, cinquième au classement.
Image
Verviers l'emporte sur Pepinster au terme d'un derby de folie ! (79-82)

Verviers l'emporte sur Pepinster au terme d'un derby de folie ! (79-82)

Pepinster accueille Verviers, premier de la deuxième régionale et redouté par tout le championnat. Les Malgré tout, Pepins ont une carte à jouer : ils sont en forme et ne reculent devant rien. Pepinster s'est montré coriace, mais n'a pas su remporter ce derby haletant. 
Image
Pepinster survole en seconde période et l'emporte sur Ciney (85-72)

Pepinster survole en seconde période et l'emporte sur Ciney (85-72)

Dans le creux de la vague depuis la trêve avec 4 défaites sur leurs 5 derniers matchs, Pepinster reçoit Ciney. C'est un affrontement choc entre deux équipes au coude-à-coude au classement de la TDM2.
Image
Herve Battice n'ira pas en finale de la Coupe AWBB dames

Herve Battice n'ira pas en finale de la Coupe AWBB dames

Image
Theux BC s'offre une finale de coupe, dans une ambiance folle

Theux BC s'offre une finale de coupe, dans une ambiance folle

Le club de basket de Theux s’est qualifié samedi soir, pour la finale de la coupe de la province, en battant en demi-finale l’équipe B d’Harimalia. Le match se déroulait dans la salle Moray, d’Ensival, récemment remise à neuf, après les inondations de 2021. Une soirée à plébisciter pour les amoureux du basket, notamment grâce à un public venu en masse.
Image

Une demi-finale historique pour Herve-Battice !

Image

Pepinster s'impose au bout du suspense face à Louvain ! (70-65)

Image
R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

Image

TDM 2 : Pepinster proche de l’exploit face à Bruges (80-86)

Image

Spa déjoue en seconde mi-temps contre Verviers (64-90)

Image

Ensival l'emporte avec la manière sur Spa ! (90-81)

Image

R2 : le BC Verviers vaincu sur le fil par Linthout (66-68)

Image

R2B : un Verviers taille patron domine Fresh Air (91-74)