Avenir serein pour les filles de Herve-Battice

|

L’équipe de basket féminine de Herve-Battice est notre seule représentante en 1e division régionale, avec toutefois quelques formations venues de la région liégeoise, ce qui permet de vivre ce qui peut être considéré comme des derbies. C’était notamment le cas ce samedi soir, face à une équipe qui lutte pour son maintien, le Mosa Angleur

Une 5e place, 8 points d’avance sur l’avant-dernier, les filles de Herve-Battice ronronnent en milieu de tableau. Un classement stable qui permet d’envisager une fin de saison sereine et envisager déjà la saison prochaine, puisque le club herbager a déjà conclu trois transferts pour le prochain exercice. La direction du club a d’ores et déjà fait signer trois jeunes femmes: Charlotte Borlée, des Liège Panthers, Amandine Henrard, du club d’Alleur, et la Pepine Nora Lizin. 

En attendant, il faut prester...et ce samedi, les joueuses d’Alain Denoel s’offraient donc un choc provincial face à Angleur, des Liégeoises qui les avaient battues au match aller. Il fallait donc s’attendre à une rencontre plutôt serrée, ce qui s’est produit durant le 1e quart-temps, Herve-Battice émergeant légèrement à la fin de celui-ci. Au début du second quart, on sent les Batticiennes prendre le dessus sur leur adversaire, cela joue plus libéré et l’écart se creuse. 21-14, mais un trois points de Gaëlle Lincé relancent les Mosanes...les joueuses locales reperdent la confiance retrouvée, ce qui permet aux visiteuses de revenir dans le match, et même de passer devant. A la pause, l’égalité est pourtant assez logique, 27-27. Même si le coach hervien n’est absolument pas satisfait de l’état d’esprit de ses joueuses, estimant qu’elles se laissaient entraîner dans un faux rythme. 

Une jolie série de lancers-francs parfaits de Bonvoisin redonne du boost à ses équipières, c’est 36-32, en début de seconde mi-temps, mais bien vite les filles de Vincent Esposito, renversent la vapeur, grâce à un press très efficace. Les Liégeoises vont même mener de 5 points, 36-41, ce sera l’écart le plus important du match à leur avantage. Heureusement pour Herve-Battice, c’est aussi le moment bien choisi par Maureen Poussart de sortir un double trois points particulièrement propice. A la fin du 3e quart-temps, c’est 46-43 en faveur des jaunes. Les Liégeoises vont encore parvenir à passer devant au début dernier quart, mais cela ne sera qu’éphèmère... Les bleues craquent... Et le 3 points de Cyrielle David leur assène un 1e coup fatal. Ses équipières vont inexorablement prendre le match en main, grâce à quelques belles séquences...

Le match se termine sur un écart de 9 points, 58-49, petit score qui atteste de l’âpreté des contacts, un jeu parfois haché, et un un taux de réussite au shot plutôt moyen.

Si les Herviennes peuvent clairement envisager une fin de saison en roue libre... Cela s’avère plus compliqué pour leurs adversaires de ce soir, avec Alleur et l’Atlas Jupille dans leur dos (LS)

Recommandations

Image
Herve Battice trop maladroit pour rivaliser avec le CEP Ladies B (60-69)

Herve Battice trop maladroit pour rivaliser avec le CEP Ladies B (60-69)

Soirée spéciale pour Herve-Battice. Le club du Plateau fête ses cinquante ans ce samedi. Pour l’occasion c’est dans une Salle George Gramme bien remplie que les dames de Herve-Battice en jaune reçoivent le CEP Ladies B de Charleroi. Les fromagères restent sur quatre défaites de rang et espère retrouver la victoire face aux carolos qui ont fait le déplacement à 7. 
Image
R1 : Aubel domine aisément Neufchâteau (77-57)

R1 : Aubel domine aisément Neufchâteau (77-57)

C’est un match au sommet de la première régionale en basket qui avait lieu cette apres-midi : Aubel rencontrait Neufchâteau. Les Herbagers sont troisièmes et accueillent chez eux les quatrièmes. Au terme d’un match à deux facettes, Aubel ressort vainqueur d’une guerre de tranchées en première mi-temps et d’une promenade de santé en deuxième.
Image
Au terme d'un match électrique, Spa s'impose contre Pepinster (71-70)

Au terme d'un match électrique, Spa s'impose contre Pepinster (71-70)

Les Spadois ont un bilan à l’équilibre avec 11 victoires pour 11 défaites et comptent renverser les pronostics en imposant leur défense étouffante à Pepinster. Au terme d’un match électrique, Spa l’emporte et se positionne en embuscade derrière Pepinster, cinquième au classement.
Image
Verviers l'emporte sur Pepinster au terme d'un derby de folie ! (79-82)

Verviers l'emporte sur Pepinster au terme d'un derby de folie ! (79-82)

Pepinster accueille Verviers, premier de la deuxième régionale et redouté par tout le championnat. Les Malgré tout, Pepins ont une carte à jouer : ils sont en forme et ne reculent devant rien. Pepinster s'est montré coriace, mais n'a pas su remporter ce derby haletant. 
Image
Pepinster survole en seconde période et l'emporte sur Ciney (85-72)

Pepinster survole en seconde période et l'emporte sur Ciney (85-72)

Dans le creux de la vague depuis la trêve avec 4 défaites sur leurs 5 derniers matchs, Pepinster reçoit Ciney. C'est un affrontement choc entre deux équipes au coude-à-coude au classement de la TDM2.
Image
Herve Battice n'ira pas en finale de la Coupe AWBB dames

Herve Battice n'ira pas en finale de la Coupe AWBB dames

Image
Theux BC s'offre une finale de coupe, dans une ambiance folle

Theux BC s'offre une finale de coupe, dans une ambiance folle

Le club de basket de Theux s’est qualifié samedi soir, pour la finale de la coupe de la province, en battant en demi-finale l’équipe B d’Harimalia. Le match se déroulait dans la salle Moray, d’Ensival, récemment remise à neuf, après les inondations de 2021. Une soirée à plébisciter pour les amoureux du basket, notamment grâce à un public venu en masse.
Image

Une demi-finale historique pour Herve-Battice !

Image

Pepinster s'impose au bout du suspense face à Louvain ! (70-65)

Image
R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

Image

TDM 2 : Pepinster proche de l’exploit face à Bruges (80-86)

Image

Spa déjoue en seconde mi-temps contre Verviers (64-90)

Image

Ensival l'emporte avec la manière sur Spa ! (90-81)

Image

R2 : le BC Verviers vaincu sur le fil par Linthout (66-68)

Image

R2B : un Verviers taille patron domine Fresh Air (91-74)