VEDIA

Les quilteuses du Vervi'patch exposent leurs patchworks au CTLM

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 octobre 2018 15:12  |   Verviers

Savez-vous « quilter »? Quilter est cette action qui consiste à « coudre » simultanément 3 épaisseurs de tissu. En français on dirait plutôt  « matelasser » un ouvrage de patchwork! Depuis 2 ans, Verviers compte un club de « Quilteuses »! Vervi’Patch est une association de patchwork qui rassemble une vingtaine de membres. Ces quilteuses exposeront leurs travaux  au CTLM ces 3 et 4 novembre. Plus de 150 ouvrages seront à découvrir. 

Patchwork

Réutiliser des fragments de tissus pour en faire une couverture, c’est bien l’objectif premier du patchwork. Cette technique de couture aurait été rapportée par les croisades en Italie. Elle a été développée en Grande-Bretagne à la fin du 18e siècle, pour se retrouver aux Etats-Unis au 19e siècle. Ces patchworks pouvaient aussi contenir de nombreuses symboliques ou laisser apparaître un certain nombre de messages… 

Une exposition au profit des Baby Quilts

Les 3 au 4 novembre, les quilteuses du Vervi-Patch exposent leurs ouvrages au Centre touristique de la Laine et de la Mode. Plus de 150 patchworks seront à découvrir. L’entrée est gratuite, mais l’idée est de récolter des fonds pour confectionner des Baby Quilts.

Les Baby Quilts sont des petits patchworks de 60 cm sur 60 cm, les motifs sont variés, les couleurs vives. Ils sont destinés aux bébés du service de néonatalogie du CHR de Verviers. Après avoir été donnés à la blanchisserie du CHR pour être lavés et stérilisés, ils sont placés sur les petits lits du service de néonatalogie

Depuis 2008, 120 Baby Quilts sont distribués chaque année au service de néonatalogie du CHR de Verviers.  Des petits patchwork ou des petites couvertures qui vont parfois accompagner et rassurer ces enfants pendant de longues années.

(PL)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte