VEDIA

Stavelot libérée sur un air de fête

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 17 septembre 2019 10:41  |   Stavelot

Voilà 75 ans, le 12 septembre 1944, Stavelot est libérée par les forces américaines. Les façades s’ornent de drapeaux, les habitants descendent dans les rues et la musique bat son plein.

A l’occasion de cet anniversaire, esplanade et rues sont envahies , pacifiquement, par des reconstituteurs. Appel a été fait à l’Indian head (Hèèd), qui, d’Aubel à Aubange, rassemble des collectionneurs et des reconstituteurs des forces armées américaines de la seconde guerre, des passionnés plus vrais que nature !

Et de l’autre côté de l’Amblève, au pied d’un half-track américain, c’est la rencontre improbable avec des visiteurs venus tirer les leçons du passé.

Car, il y a 75 ans, trois mois après la libération de Stavelot, à la liesse allait succéder la désolation. La Bataille des Ardennes fera des dizaines de morts, civils et militaires, dans la vallée de l’Amblève. Mais ça c’est une autre histoire.

(B. Lousberg)

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte