VEDIA

A Waimes et Malmedy 14-18, s'est fait sous le drapeau allemand

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 octobre 2018 18:00  |   Malmedy

S’il y a bien un endroit en Belgique où la première guerre mondiale prend une  résonance particulière, c’est à Waimes et à Malmedy! A partir de 1815, les deux communes, appartiennent à la Prusse. C’est donc sous l’uniforme allemand que 400 wallons vont mourir entre 1914 et 1918. Après la guerre, Malmedy et Waimes passent sous le drapeau belge… Ces "nouveaux belges" font l’objet d’une exposition à Malmedy dans le cadre du centième anniversaire de la fin de la première guerre mondiale. Une exposition, à voir, jusqu’au 24 février.

400 wallons meurent pour la patrie prussienne

 Environs 1500 soldats « de la Wallonie Malmédienne », sont partis au front. 400 d’entres eux y sont morts pour la patrie prussienne. Ceux qui ont eu la chance de rentrer dans leurs foyers sont passés du camp des vaincus à celui des vainqueurs… Depuis 1815, et le Congrès de Vienne, Waimes et Malmedy sont sous domination prussienne. L’exposition "les  nouveaux belges", raconte l’histoire ambiguë de ces 4 années de guerre et des conséquences de la défaite de l’Allemagne.

Les nouveaux belges

"Les nouveaux belges", retrace le quotidien de ces soldats et de leurs familles… Mais aussi du retour difficile des survivants. Ici, plus question d’apprendre l’allemand à l’école, il faut peu à  peu intégrer les règles et les lois de ce pays auquel ils ont été rattaché.  Un régime de transition est mis en place. Il est incarné par le Général Herman Baltia, que certains considèrent comme un dictateur…

Si la guerre a laissé des traces, la paix aussi… Pour ces wallons de Malmedy ou de Waimes, Cette transition fut loin d’être une période évidente. Quelques années plus tard, c’est une autre annexion qui va être encore plus difficile à vivre et à supporter…

L’exposition "Les nouveaux belges" est à voir au Malmundarium à Malmedy jusqu’au 24/02/18. A noter que Christophe Brull tiendra une conférence le 14/11/18, à 20 heures, au Malmundarium :  "La sortie de la guerre au pays de Malmedy : armistice, occupation, changement de nationalité". 

(PL)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte