VEDIA

"Espace de vie", le docu de Charline Joris sur l'Espace Vivie à Verviers

 12 juin 2020 18:15  |   Verviers


L’Espace Vivie est une association dont le but est de prodiguer des soins de bien-être aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie chronique. Le travail de cette asbl a impressionné une jeune Verviétoise de 28 ans. Charline Joris est diplômée en vidéo documentaire et elle a voulu mettre à profit ses compétences en réalisant un film sur l’Espace Vivie. Cela donne "Espace de vie". 

"Cela faisait un moment que j’avais un moment de réaliser un documentaire pour me faire plaisir et pour faire plaisir (...)", raconte d’emblée Charline Joris.

6 mois de tournage, de longues discussions, des heures d’images et surtout de nombreux témoignages. Un travail de longue haleine nécessaire pour aboutir à ce magazine de 35 minutes réalisé tout en finesse et pudeur. "J’avais une difficulté. C’était l’intime. On est dans l’intimité du corps car ce sont des soins corporels mais aussi l’intimité de la maladie. Je n’avais pas envie que ma caméra soit un regard extérieur qui puisse être jugeant", précise Charline.

A l’image du travail quotidien effectué par les thérapeutes de l’asbl, l’objectif de Charline Joris était de donner un autre visage à la maladie, sans jamais tomber dans un sentimentalisme exacerbé. "Je n’avais pas envie que l’on se mette à pleurer à la fin du documentaire. Le cancer est une maladie déjà suffisamment douloureuse. Tout le monde connaît, malheureusement, une personne touchée par ce fléau. (...) Je voulais que mon film soit une émotion positive. J’espère avoir réussi à capter ça.", conclut Charline Joris.

Face à la crise sanitaire, l’Espace Vivie a suspendu ses activités mais s’apprête à entamer une nouvelle vie. Dès le mois de septembre, l’asbl intègrera des locaux, rue de Liège à Verviers. Un meilleur accueil pour un travail encore meilleur. (M.L.)

▶︎ Pour voir le documentaire "Espace de vie", cliquez ici








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte