VEDIA

Battice: Plus de 60 poids lourds contrôlés et plus de 15.000 € d'amendes sur toute la province!

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 octobre 2019 16:08  |   Herve

Il était difficile de passer au travers des mailles des filets de la police fédérale ce lundi sur les routes de la province. Trois gros contrôles intégrés, FIPA, étaient organisés, dont un à Battice. Les motards cueillaient littéralement les poids lourds sur l’autoroute pour les amener au contrôle. Là, outre les policiers, il y avait la douane, le GOCA pour le contrôle technique et l’AFSCA. Pas mal de chauffeurs s’en sortent avec des grosses amendes pour des infractions liées au temps de conduite, à la surcharge ou différents problèmes techniques ou administratifs. Plusieurs véhicules ont aussi été immobilisés, dont certains pour de gros problèmes de freins. En fin d’après-midi, la Direction Coordination et d’Appui (DCA) de la police fédérale de Liège tirait un premier bilan:

" Pour cette grande opération, huit zones de police locale ( SECOVA, Ans/Saint-Nicolas, Fagnes, Flémalle, Grâce-Hollogne/Awans, Hesbaye-Ouest, Meuse-Hesbaye, Pays de Herve) ont travaillé en collaboration avec la police fédérale de la route( WPR) et les CIK (corps d’intervention de la Police fédérale). Au total, une quarantaine de policiers étaient sur le terrain pour s’attaquer à des infractions telles que :

  • Les manquements techniques graves
  • Les surcharges
  • Les infractions ADR
  • Les fraudes des appareils tachygraphes
  • L’absence de moyens d’arrimage
  • Les fraudes au carburant, taxes et licences
  • Les séjours illégaux

 

Cette opération coordonnée se faisait à l’initiative et sous la direction de la Direction de Coordination et d’Appui (DCA) de la police fédérale de Liège.

D’autres services fédéraux participaient à cette action. Il s’agissait de la Douane (7 douaniers), l’AFSCA (8 agents), le SPW Autosécurité (présent sur le site de Battice avec deux de ses agents).

 Trois dispositifs fixes étaient prévus pour couvrir l’ensemble du territoire de la Province (Awans, Battice et Villers-Le-Bouillet) de 07 :00 hrs à 21 :00 hrs.

A l’heure de la rédaction du présent, le dernier dispositif est toujours en cours mais on dénombre déjà pas moins de  100 véhicules contrôlés dont 60 poids-lourds.

Nous recensons jusqu’à présent un total d’amendes perçues ou consignées de 15530 euros.

Le but de ces FIPA’s qui ont lieu 2 fois par an est de montrer à la population que les services de police sont actifs dans le domaine de la sécurité routière et d’amener les camionneurs en transit sur nos chaussées à respecter la règlementation en vigueur.

L’objectif poursuivi est également de promouvoir au maximum la collaboration entre nos services de police (les zones locales et la police fédérale) ainsi que d’établir des relations pour favoriser un partenariat avec des services externes. Le but étant également permettent aux différents professionnels de se créer un réseau et d’améliorer les connaissances par le partage d’expériences. Aucun incident n’est à déplorer", conclut la Commissaire Julie Reip. 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte