Sart : non au projet d'asphaltage du Chemin des Vaches!

|

Dans le cadre du Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité soit le PIMACI, Jalhay projette de réaliser une dorsale cyclo-piétonne mais pour y parvenir et obtenir l’aide financière de la Wallonie, la commune a rentré plusieurs projets dont deux qui prévoient l’asphaltage de chemins.  Le hic, c’est que cette idée ne plaît guère. Les riverains du Chemin des Vaches à Sart-Lez-Spa ne veulent pas voir "leur" chemin bétonné. Ils demandent à la commune de revoir sa copie et ont lancé une pétition!

Moins de voitures mais plus de piétons et de vélos à l’horizon 2030, c’est l’objectif du Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité (PIMACI) orchestré par la Wallonie, un plan qui vise à accompagner les communes dans leur politique de mobilité mais aussi à les soutenir financièrement. C’est dans ce cadre que la commune de Jalhay a déposé plusieurs projets pour créer voir renforcer son réseau de mobilité douce. Deux de ces projets concernent l’aménagement du Chemin du Sang et du Chemin des Vaches, tous deux situés à Sart-Lez-Spa. 

"On a réfléchi, nous confie le Bourgmestre de Jalhay, Michel Fransolet, en collaboration avec la CLDR (Commission Locale de Développement Rural) - qui est une instance de consultation citoyenne - , à une grande colonne vertébrale qui partirait du RaveL jusqu’au Lac de la Gileppe en passant par Royompré, Charneux, Jalhay, Herbiester, et qui arriverait donc au Lac de la Gileppe. C’est dans ce cadre qu’ici au pôle de mobilité, on veut tarmaquer certains chemins pour faciliter l’accès ici à ce parking de co-voiturage notamment pour les gens qui habiteraient au niveau du Wayai, du Stockai et qui pourraient venir ici ou alors les enfants qui pourraient venir à l’école à Sart, en toute sécurité par ce chemin qu’on appelle le Chemin des Vaches et qui serait asphalté."

Hors c’est bien là que le bât blesse. Depuis quelques jours, des habitants du quartier du Wayai, riverains du Chemin des Vaches, ont lancé une pétition pour dire non au béton! Comme nous l’explique Philippe Laurent, un habitué des lieux: 

"Moi, je ne suis pas là pour juger du travail de la commune. La commune fait son travail. La seule chose, c’est qu’un moment donné quand on parle de concertation citoyenne faut venir voir le citoyen et voir quels sont leurs besoins et surtout quelles sont leurs attentes. Je pense qu’ici dans ce contexte de vie rurale, des habitudes de vie en connexion avec la nature, on ne peut pas se permettre de bétonner un chemin comme ça en signalant que c’est pour un aménagement du territoire facilitant la mobilité". "Si la commune veut s’appliquer à aider les gens du Wayai, qu’elle n’hésite pas à aménager certaines choses pour que les cyclistes, les piétons puissent se rendre au village en toute sécurité. Il serait peut-être opportun d’aménager certaines chicanes à l’entrée du village pour ralentir les voitures et de passer par une route parallèle, qui existe,  avec un aménagement "cycliste" et ne pas dénaturer ces chemins qui sont très très beaux."

Les auteurs de la pétition rappellent que ce chemin des Vaches à l’état naturel a permis d’éviter des inondation mais qu’il est aussi peu fréquenté par des personnes rejoignant le pôle de mobilité que représente le parking de co-voiturage d’Arzelier, pour eux l’asphaltage de ce chemin ne se justifie que pour répondre aux critères préconisés pour l’octroi de subsides, des subsides qui pourraient flirter avec le million d’euros. 

"L’enveloppe est quand même importante, nous précise le Bourgmestre de Jalhay. On parle de 880.000 euros plus ou moins jusqu’en 2026, sans savoir si tous les projets que l’on a proposé seront retenus par le Ministre. En plus peut-être qu’on ne les fera pas tous en fonction de nos deniers personnels mais si on a pas des subsides, on ne fait plus rien. La mobilité douce c’est quand même quelque chose d’important. Donc ne pas aller chercher des subsides ce serait peut-être un petit peu dommage de ne pas le faire."

Le Chemin des Vaches sera t-il asphalté au nom de la mobilité douce?  Cela peut sembler paradoxal. Quoiqu’il en soit, c’est à la Région de trancher. Elle devrait remettre son avis dans les prochaines semaines. (Abi)

 

Recommandations

Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.