CHR Verviers: une 1ère belge dans le traitement des céphalées!

|

Le CHR Verviers Verviers East Belgium se place à la pointe belge du traitement des céphalées, ces fameux maux de tête de diverses origines, grâce à la première unité de neuromodulation non-invasive de Belgique. Les spécialistes utilisent depuis peu des apareillages de haute technologie pour le traitement en urgence mais aussi sur le long terme de ces maux de tête qui handicapent la vie des patients. Reportage au sein même de cette unité multidisciplinaire unique dans notre pays. 

Le CHR Verviers renforce ainsi sa prise en charge des patients céphalalgiques au travers de son Centre Multidisciplinaire de Traitement des Céphalées

Le CMTCD du CHR Verviers constitue le premier centre de traitement multidisciplinaire des céphalées de Belgique. Nos patients bénéficient des dernières avancées thérapeutiques (médicamenteuses ou non) et de l’expertise d’une neurologue renommée entourée d’une équipe spécialisée (15 médecins de diverses spécialités touchant à la douleur, 4 infirmières dont une « headache nurse » et 13 paramédicaux spécialement formés en algologie). La mise en place de la toute première Unité de Neuromodulation non-invasive permet au CHR Verviers d’offrir une alternative non-médicamenteuse de pointe aux patients souffrant de céphalées primaires. A l’avenir, cette alternative pourra être étendue à d’autres symptomatologies douloureuses (céphalées post-Covid, névralgies, douleurs fantômes, etc ...).

La neuromodulation peut se résumer à réguler l’activité du système nerveux (central, périphérique), en utilisant des technologies électriques/magnétiques, parfaitement maîtrisées, dans un but thérapeutique comme alternative/complément aux médicaments. L’Unité de Neuromodulation du CHR Verviers propose l’utilisation d’appareils à la pointe des dernières technologies permettant des traitements en consultation ou à domicile. Les techniques mises en œuvre sont parfaitement sûres, combinent pour la plupart une utilisation en traitement préventif ou traitement de crise, ne comportent aucun risque de surdosage et présentent une efficacité comparable à beaucoup de traitements médicamenteux (avec lesquels elles peuvent être combinées). Après une brève formation, le patient devient directement un acteur majeur de son traitement.

 L’Unité propose ainsi :

Le traitement par tDCS : technologie préventive qui module l’activité du cortex cérébral au niveau de régions précises et sélectionnées médicalement, en vue d’obtenir une diminution des céphalées voire une disparition de celles-ci. Totalement indolore et quasi imperceptible, cette technique donne d’excellents résultats auprès des patients pour lesquels elle est prescrite.

Le traitement par n-VNS : traitement de stimulation portable du nerf vague appliqué au niveau du cou par le patient. Le nerf vague joue un rôle central dans la régulation de la douleur et sa stimulation aurait aussi un effet anti-inflammatoire. Ce traitement est notamment très efficace pour l’algie vasculaire de la face (cluster headache) et la crise de migraine. La n-VNS cervicale est une exclusivité détenue actuellement par le CHR Verviers pour l’Europe de l’ouest.

Le traitement par e-TNS : traitement par stimulation externe du nerf trijumeau (nerf véhiculant la douleur dans les céphalées) conçu pour modifier la sensation de douleur transmise par le nerf au niveau cérébral. L’e-TNS a aussi un effet préventif et désensibilise le nerf trijumeau.

Le traitement par REN : traitement par stimulation d’une région du bras permettant d’inhiber la céphalée située en amont par des mécanismes physiologiques. Traitement de crise par excellence, il réduit significativement la crise de migraine ou y met fin.

 Au travers de son Centre Multidisciplinaire de Traitement des Céphalées et de l’Unité de Neuromodulation non-invasive, le CHR Verviers innove et renforce son catalogue de prestations médicales s’adaptant ainsi encore mieux aux besoins évolutifs de ses patients.

 Quelques chiffres :

Clinique des Céphalées :

1500 consultations/année - 10 appareils de traitement dernier cri.

Médecin Responsable : Dr Delphine MAGIS, Neurologue, PhD.

Equipe pluridisciplinaire : 15 médecins spécialistes, 4 infirmières dont une « headache nurse », 13 paramédicaux (notamment des psychologues spécialisés en hypnose, une sophrologue, des allodynothérapeutes, un ostéopathe-posturologue etc.)

Infos et RDV : 087/21 98 87


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet ressort frustré du Rallye de Croatie en juniors WRC. Alors qu’il était dans un très bon rythme avec une belle 2ème place à mi-rallye, après un scratch dans la 10ème spéciale, il a dû laisser filer le podium après de gros problèmes de surchauffe moteurs. Rageant pour le Verviétois!
Image
Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers est toujours en deuxième position du classement de R2B, talonné de près par Linthout et Fresh Air. Les Verviétois accueillent Rebond Musson, dixième au classement. C'est donc un match piège dans la course à la deuxième place. À deux matches de la fin de saison, Verviers n'a pas tremblé.
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Une demi-finale pour l’histoire. Le GSI Verviers et le Logistic Dison s’affrontaient en Coupe Belgique pour continuer de rêver. Une manche aller qui a souri aux locaux. Vainqueurs sur le score de 6-2, ils ont fait preuve de réalisme mais s’attendent à un retour plus délicat.
Image
Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Le club de Verviers peut encore espérer accéder aux demi-finales des play-off de D2, comme il l'avait fait l'an dernier. Avec en point de mire, le rêve d'une montée en D1, antichambre de l'élite. Pour cela, les sociétaires de Heusy devaient absolument l'emporter ce dimanche après-midi, face à leur rival N°1 dans ces poules, le Baudouin Dilbeek.
Image
"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

Elle a sillonné la Wallonie et revient pour la troisième fois à Verviers. L'exposition "Le droit de vivre" se tient en ce moment au Centre Culturel de Verviers "Espace Duesberg". Elle relate l'histoire de la sécurité sociale et ce qu'elle protège en cas de besoins. Une expo mise en scène de manière ludique et artistique.
Image
A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, les forains cherchent un emplacement. Cette année comme la précédente, ils ont pu s'installer sur le site Belgacom mais le site est à vendre et ils se savent donc en sursis. A Spa, pour la kermesse de l'Ascension, en mai, l'emplacement attribué par la Ville de Spa fait polémique et l'affaire est portée devant les tribunaux.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

L’édition 2024 du Trottiloup à Verviers a été un véritable succès, rassemblant 500 participants dans la cour de SFX1 à Verviers ce samedi 30 mars. Cette course de trottinette sous forme de relais, qui s’est déroulée sur une période de 3 heures, a vu s’affronter des jeunes venant de différentes unités scoutes de la région.
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Un homme de 48 ans a été condamné à 8 mois de prison par le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir mis le feu aux cheveux de son ex-épouse. Son casier judiciaire comptait déjà pas moins de 11 condamnations.
Image
Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Il y avait du monde ce vendredi matin, rue de Limbourg, à Verviers. Ils étaient nombreux à venir assister à l’inauguration de la nouvelle statue du Marabout, en hommage à l’ancienne maison d’édition verviétoise.