Verviers: l'audition de Sophie Lambert au Parlement wallon sidère l'opposition

|

Entendue en commission d’enquête parlementaire vendredi dernier, les explications et propos tenus par Sophie Lambert, bourgmestre faisant fonction à Verviers pendant les inondations, a laissé l’opposition verviétoise plus que pantoise. Ce lundi soir, au conseil communal, Ecolo a une nouvelle fois réclamé une commission communale spéciale. Là où le PTB souhaite un vrai débat d’urgence. Des requêtes refusées par la majorité.

Audrey Degrange 

Si l’audition de Sophie Lambert a sidéré plus d’un parlementaire en commission d’enquête, quel sentiment doit aujourd’hui animer les Verviétois au regard des nombreux dysfonctionnements relevés? Cette question, les partis de l’opposition veulent y répondre ne fut-ce que par respect pour les 8 personnes décédées à Verviers lors des inondations. « En fait dans les deux jours principaux de la crise à Verviers, il n’y a pas eu de direction des opérations, s’insurge Laszlo Schonbrodt, Chef de groupe PTB au conseil communal de Verviers. Ici, on apprend des choses aberrantes. On a la bourgmestre faisant fonction qui dit qu’elle n’a eu connaissance de la phase de crise provinciale qu’à 12H30 alors qu’elle était déclenchée depuis 9H30. D’autre part, elle nous dit aussi qu’elle reçoit un coup de téléphone de la Province qui lui dit que la Ville doit être évacuée puis un second du centre régional de crise wallon qui lui dit qu’il ne faut pas évacuer car les eaux se seront dissipées avant. Un, c’est dingue d’entendre ça et deux, quand on est face à de telles informations contradictoires, la logique voudrait qu’on essaye de savoir clair et qu’est-ce que Sophie Lambert a fait ? Rien du tout ! »

Une passivité qui interpelle et fait peur pour Ecolo Verviers. « On loupe des mails, on se demande s’il y a une communication à l’intérieur de ce Collège communal, s’interroge Hajib El Hajjaji, Chef de groupe Ecolo au conseil communal de Verviers. De même, la bourgmestre faisant fonction, au-delà d’avoir le titre, a-t-elle la reconnaissance de ses pairs et une reconnaissance au sein de l’administration ? Les dysfonctionnements sont profonds, il y a un malaise et un mal-être. Et si aujourd’hui, on ne tire pas les leçons très rapidement, on risque d’aller devant des difficultés encore plus grandes. »

En quête de vérité, les Verts souhaitaient la mise en place d’une commission communale spéciale inondations. Là où le PTB voulait un débat public. Des propositions refusées par la majorité. 

« L’opposition saute sur tout ce qui bouge dès qu’elle entend quelque chose, réagit Alexandre Loffet, Bourgmestre faisant fonction de Verviers. Ici, elle se base sur une audition pour venir déjà nous traîner dans la boue. Nous avons demandé un peu plus de sérénité mais en totale transparence puisque nous souhaitons que la vérité soit établie mais sur base de l’ensemble des avis qui pourront être entendus, de l’ensemble des témoignages et nous nous sommes engagés à analyser tous nos processus existants ou à améliorer. Et, à demander un rapport à l’administration pour qu’elle puisse s’exprimer et ce rapport sera public. Nous pourrons alors en débattre le moment venu. »

Un timing qui ne convient évidemment pas à l’opposition. « Vendredi, on a eu une audition et ce sera le seul moment où on aura une discussion sur ce qui s’est passé à Verviers, note Laszlo Schonbrodt. Et ce qu’on a entendu est assez effarant et grave pour qu’on en discute publiquement à Verviers. Regardez autour de vous, il y a urgence, la population est toujours bloquée dans les inondations. Je vous mets au défi de trouver quelqu’un, ici, qui va trouver que ce n’était pas urgent de mener cette discussion. »

Ecolo Verviers parle même de fuite en avant de la part des élus en place. « Ce que nous voulions savoir à Verviers, ce sont les faits, sur quels éléments la majorité a basé ses décisions et savoir aujourd’hui très clairement pourquoi le logiciel où on complète des informations sur la crise n’a pas été complété ? Qui est le remplaçant du Planu en indisponibilité ? On n’a pas de réponses sur des questions fondamentales de gestion de crise et surtout, on a une échevine qui est là depuis plusieurs années et qui reconnait son incompétence, sa non-formation, sa méconnaissance des processus donc rien que sur l’urgence de former les membres du Collège, je pense que nous avions raison», affirme Hajib El Hajjaji

Lors de son audition, l’absence de prise de responsabilité de Sophie Lambert a également interpellé jusqu’au Collège, la bourgmestre faisant fonction aurait-elle vraiment été court-circuitée comme un parlementaire semblait l’affirmer ? « Les parlementaires sont responsables des propos qu’ils tiennent, moi je n’y adhère pas, souligne Alexandre Loffet. Notamment quand on dit qu’il y a des dysfonctionnements graves mais nous allons les analyser et voir ce qui a été ou pas. Après, l’échevin Maxime Degey a été très clair au conseil communal ce lundi soir, il n’est pas question d’incriminer notre administration ou nos pompiers. »

Car la mèche allumée par Sophie Lambert a fait l’effet d’une bombe. Reste à voir où se situe LA vérité.

 

 

Recommandations

Image
Enfin une avancée pour les nouvelles installations au Tennis Club Thimister-Clermont ?

Enfin une avancée pour les nouvelles installations au Tennis Club Thimister-Clermont ?

Il n’est pas exagéré de dire que le projet de modernisation des installations au Tennis Club de Thimister a pris un certain retard. La première fois que le conseil communal s’est penché sur ce dossier, c’était en 2017. Depuis, comme Soeur Anne, on ne voit rien venir.
Image
Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Il s’en est fallu de peu que DéFI n’obtienne pas assez de signatures pour pouvoir participer aux scrutins du 9 juin dans certaines circonscriptions. Ce fut le cas dans les arrondissements de Liège et de Verviers pour le scrutin régional. Mais il y est arrivé !
Image
Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Avec la défection de l’échevin des travaux Stéphan Mullender qui ne sera pas candidat aux élections communales d’octobre 2024, l’U.S.C. de Dison a enregistré hier soir une nouvelle non candidature d’un élément important du Collège : Pascale Gardier, le 3ème score avec 393 voix en 2018.
Image
Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Depuis 2023, un accord entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire vise à garantir l'accès à des distributeurs de billets dans des lieux jusqu'ici désertés. En janvier dernier, la structure Batopin a annoncé un plan d’implantation qui prévoit 2 510 distributeurs automatiques dans 970 emplacements "points CASH" répartis sur 503 communes belges.
Image
Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

La vitesse visiblement excessive observée route du Moulin de Dison, route du Fawetay et dans son prolongement vers le village de Charneux inquiète de nombreux citoyens. Leurs inquiétudes ont été relayées hier soir au conseil communal de Jalhay par le groupe d’opposition Choisir-Ensemble.
Image
Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
Image
Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Minée par des tensions en interne, l’asbl Verviers Ambitions a retrouvé une certaine sérénité avec le tout récent changement de présidence et de vice-présidence. Mais ne s’agirait-il que d’une sérénité de façade ?
Image
Verviers pas suffisamment inclusive ?

Verviers pas suffisamment inclusive ?

Tous les 6 ans, Esenca récompense les communes actives dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. En leur octroyant le label Handycity. Dans l’arrondissement de Verviers, Plombières, Dison, Malmedy et Stavelot l’ont reçu. Mais pas Verviers qui l’avait décroché en 2006.
Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
Image
Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !
Image
La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

En s’arrêtant sur la place de Montzen, on ne peut pas la manquer ! La fontaine en fonte devant l’église St-Etienne avait été offerte en 1889 par un notable qui voulait ainsi marquer le retour de l’eau pure dans le village après une épidémie de choléra.
Image
Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

La Fondation Nicolaï vient en aide financière aux Aubelois apprentis ayant terminé et réussi leur contrat d’apprentissage ainsi qu’aux étudiants ayant fini un cycle complet d’études professionnelles. Mais elle manque clairement de visibilité.
Image
Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement de Verviers-Eupen ont présenté leur liste pour les élections régionales de juin prochain. Une liste qui sera menée par Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, et poussée par l’ancienne ministre Marie-Martine Schyns. La liste comporte 12 candidats.
Image

Elections européennes : Pascal Arimont brigue un troisième mandat

Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional mais aussi européen. La Communauté germanophone dispose d’un député européen assuré. Ce siège, c’est le parti social-chrétien qui l’occupe en la personne de Pascal Arimont.