Un échevin d'Olne dénonce le système de rémunération de Publifin

|

Il s'agit incontestablement de la nouvelle affaire qui dérange... Révélée lors du conseil communal d'Olne en début de semaine, la rémunération de mandataires siégeant dans les comités de secteur de l'intercommunale Publifin, anciennement Tecteo, fait débat. Tout est donc parti de notre arrondissement, où l'échevin des finances d'Olne, Cédric Halin, féru de chiffres, décidait dès 2013 de s'intéresser au cas du holding public liégeois Publifin. Devant lui, certaines portes se sont refermées, et ses questions sonr restées sans réponse. Pas de quoi le décourager...

"A partir de 2016, je suis intervenu lors d'assemblées générales et je pose clairement la question de savoir ce que sont ces comités de secteur, combien de fois ils se réunissent, ce qu'ils font, leurs prérogatives, et surtout combien sont rémunérés les personnes qui en font partie. En août dernier, j'ai pu consulter l'ensemble des compte-rendus de ces comités de secteur et que j'ai pu me rendre compte du taux élevé d'absentéisme. Mais que celui-ci n'empêchait pas le mandataire d'être rémunbéré quoiqu'il se passe ! " note Cédric Halin, Echevin des Finances à Olne - cdH.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les 24 élus membres des trois comités de secteur de Publifin sont bien rétribués. Les chiffres avancés par Cédric Halin font état de sommes oscillant entre 1340 et 2871 euros par mois, depuis 3 ans et demi, quel que soit le niveau d'absentéisme lors des réunions de cet organe à vocation purement consultative. L'Echevin d'Olne le précise pourtant : il n'entend pas viser des personnes, mais bien fustiger un système...

"Je peux comprendre qu'humainement, la cupidité fait qu'on soit intéressé et qu'on soit content qu'on obtienne ce type de mandat. Ce que je regrette, c'est que ça coîute très cher ! Plus de 2 millions d'euros ! Et que l'intérêt est quasi nul pour le conseil d'administration de l'intercommunale", poursuit Cédric Halin.

Parmi les mandataires politiques faisant partie de ces comités de secteur de Publifin, on retrouve deux bourgmestres de l'arrondissement de Verviers : Valérie Dejardin, à Limbourg, et Alfred Lecerf, à Lontzen. Nous avons rencontré la première, qui souligne que sa participation au comité de secteur énergie consiste en un travail dépassant largement le cadre de réunions officielles...

"C'est toujours facile de jeter le discrédit sur le politique. En tout et pour tout, j'ai manqué deux réunions du comité de secteur ! Et quand j'y suis, je pose des questions. Et en dehors de ces réunions, on se voit pour faire des propositions. Moi, je suis mandataire d'une petite commune. Je suis Bourgmestre et j'ai arrêté de travaillé. A Publifin, je touche 1100 euros par mois. Pour un total de mes mandats qui atteint 2900 euros", explique Valérie Dejardin, Bourgmestre de Limbourg – PS.

Si elle respecte l'initiative de Cédric Halin, Valérie Dejardin dénonce par contre les méthodes utilisées dans cette affaire, où le jeu consiste à interpréter des chiffres.
De son côté, Cédric Halin avoue qu'il ne s'attendait pas à un tel déferlement médiatique autour de cette affaire, mais qu'il était de son devoir de mandataire de mettre en lumière la réalité des comités de secteur de Publifin...

S'il a voulu susciter le débat, Cédric Halin peut considérer que c'est mission accomplie, puisque le système de rémunération de l'intercommunale Publifin s'est invité au Parlement wallon ce mercredi, avec une prise de position claire et nette du Ministre des Pouvoirs locaux Paul Furlan...

"Il y a une assemblée générale de l'intercommunale ce jeudi et j'ai exigé que l'on mette fin à ce régime. Ou en tout cas qu'on le transforme", explique Paul Furlan, Ministre wallon des Pouvoirs locaux

Il aura donc fallu la curiosité aiguisée d'un échevin de la commune d'Olne pour faire trembler sur ses bases un géant financier tel que Publifin. Preuve que les intercommunales ne sont finalement pas si opaques qu'on peut le penser, dès l'instant où on prend la peine d'en analyser les activités. (VF)

Recommandations

Image
Enfin une avancée pour les nouvelles installations au Tennis Club Thimister-Clermont ?

Enfin une avancée pour les nouvelles installations au Tennis Club Thimister-Clermont ?

Il n’est pas exagéré de dire que le projet de modernisation des installations au Tennis Club de Thimister a pris un certain retard. La première fois que le conseil communal s’est penché sur ce dossier, c’était en 2017. Depuis, comme Soeur Anne, on ne voit rien venir.
Image
Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Il s’en est fallu de peu que DéFI n’obtienne pas assez de signatures pour pouvoir participer aux scrutins du 9 juin dans certaines circonscriptions. Ce fut le cas dans les arrondissements de Liège et de Verviers pour le scrutin régional. Mais il y est arrivé !
Image
Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Avec la défection de l’échevin des travaux Stéphan Mullender qui ne sera pas candidat aux élections communales d’octobre 2024, l’U.S.C. de Dison a enregistré hier soir une nouvelle non candidature d’un élément important du Collège : Pascale Gardier, le 3ème score avec 393 voix en 2018.
Image
Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Depuis 2023, un accord entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire vise à garantir l'accès à des distributeurs de billets dans des lieux jusqu'ici désertés. En janvier dernier, la structure Batopin a annoncé un plan d’implantation qui prévoit 2 510 distributeurs automatiques dans 970 emplacements "points CASH" répartis sur 503 communes belges.
Image
Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

La vitesse visiblement excessive observée route du Moulin de Dison, route du Fawetay et dans son prolongement vers le village de Charneux inquiète de nombreux citoyens. Leurs inquiétudes ont été relayées hier soir au conseil communal de Jalhay par le groupe d’opposition Choisir-Ensemble.
Image
Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
Image
Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Minée par des tensions en interne, l’asbl Verviers Ambitions a retrouvé une certaine sérénité avec le tout récent changement de présidence et de vice-présidence. Mais ne s’agirait-il que d’une sérénité de façade ?
Image
Verviers pas suffisamment inclusive ?

Verviers pas suffisamment inclusive ?

Tous les 6 ans, Esenca récompense les communes actives dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. En leur octroyant le label Handycity. Dans l’arrondissement de Verviers, Plombières, Dison, Malmedy et Stavelot l’ont reçu. Mais pas Verviers qui l’avait décroché en 2006.
Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
Image
Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !
Image
La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

En s’arrêtant sur la place de Montzen, on ne peut pas la manquer ! La fontaine en fonte devant l’église St-Etienne avait été offerte en 1889 par un notable qui voulait ainsi marquer le retour de l’eau pure dans le village après une épidémie de choléra.
Image
Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

La Fondation Nicolaï vient en aide financière aux Aubelois apprentis ayant terminé et réussi leur contrat d’apprentissage ainsi qu’aux étudiants ayant fini un cycle complet d’études professionnelles. Mais elle manque clairement de visibilité.
Image
Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement de Verviers-Eupen ont présenté leur liste pour les élections régionales de juin prochain. Une liste qui sera menée par Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, et poussée par l’ancienne ministre Marie-Martine Schyns. La liste comporte 12 candidats.
Image

Elections européennes : Pascal Arimont brigue un troisième mandat

Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional mais aussi européen. La Communauté germanophone dispose d’un député européen assuré. Ce siège, c’est le parti social-chrétien qui l’occupe en la personne de Pascal Arimont.