VEDIA

Theux : des riverains interpellent le conseil sur l’avenir du quartier Chinrue

 30 novembre 2022 16:33  |   Theux


Le conseil communal de Theux a été marqué hier soir par une interpellation citoyenne des habitants du quartier des Saules à propos du projet "Quartier Chinrue". Il s’agit du projet de la société Etienne Piron dont le permis a été accordé en 2017 et contre lequel ces habitants ont introduit un recours. Ces riverains demandent à la commune d’abandonner définitivement le projet actuel si le Conseil d’État décidé de casser le permis.

Si le Conseil d’État ne cassait pas le permis, les riverains lui demandent alors de modifier le projet en tenant compte de l’évolution climatique et environnementale et d’imaginer un autre projet d’habitat de qualité et de préserver la végétation. 

De son côté, le groupe d’opposition Ecolo s’est toujours opposé au projet. Il partage donc le point de vue des habitants du quartier exprimés hier soir au conseil communal. « J’avais fait la même demande au Collège en 2020. Il est nécessaire d’avoir un autre projet plus harmonieux, durable et convivial », explique le conseiller Matthieu Daele.

Des conditions à respecter

Le Collège, qui a rencontré le promoteur avant la tenue du conseil communal hier soir, a indiqué que si le permis était cassé, le projet devrait être modifié et mieux adapté «  afin de répondre aux défis énergétiques, à la problématique des inondations et de veiller à ce que le projet soit en adéquation avec les besoins en logement », précise-t-il dans un communiqué. Si le permis est accordé, l’entrepreneur pourra mettre en œuvre son permis « mais nous poursuivrons des discussions avec la société Piron afin de lui demander de revoir certains aspects du projet ». Le projet retenu devra toutefois tenir compte de contraintes énergétiques et ne pas aggraver la situation en ce qui concerne les inondations. « Il devra aussi privilégier des maisons unifamiliales de qualité. L’offre en appartement nous parait maintenant suffisante avec le développement d’autres projets dans le centre de Theux et nous souhaitons maintenant privilégier le développement de maisons unifamiliales ». peut-on lire.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte