VEDIA

Les élus verviétois votent pour le maintien d’une offre de soins

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 janvier 2020 16:16  |   Verviers


L’efficience des maternités, la qualité des soins qui y est assurée et leur accessibilité. Ce sont les trois critères retenus par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé pour retirer l’agrément à 17 maternités du pays dont deux sont situées chez nous : à la clinique Sainte Elisabeth à Heusy et à l’hôpital Saint-Nicolas à Eupen.

Hier soir, le PTB a voulu faire voter une motion de soutien aux petites maternités menacées de fermeture par l’étude du KCE ainsi qu’à leur personnel. " A la base, je suis infirmière et donc j’ai été touchée par le fait qu’on puisse fermer une maternité. A travers notre motion, on avait une pensée pour les mamans et pour le personnel soignant", explique  Andrea Cotrena Cotrena, Conseillère communale PTB.

Motion élargie

Cette motion a toutefois été un pas plus loin ! Les trois partis de la majorité PS-MR-Nouveau Verviers ont proposé de modifier le texte de départ du PTB en l’élargissant au maintien de l’offre de soins de manière plus générale. Et donc pas uniquement la néonatologie. "Cibler uniquement les maternités qui sont menacées, c’est faire abstraction de l’enjeu que représente le passage dans les réseaux hospitaliers qui va nécessiter une rationalisation de l’offre de soins au moins à moyen et à long terme. La mise en réseau des hôpitaux va nécessiter une mobilisation des forces vives et des acteurs du milieu hospitalier de l’arrondissement de Verviers pour conserver une offre de soins à assurer à notre population. Le passage en réseaux va obliger à faire des choix sur cett" offre", explique Didier Nyssen, Conseiller communal PS.

Dans une belle unanimité, qui n’a pas toujours été de mise hier soir à l’hôtel de ville, les élus ont approuvé la motion amendée. Elle demande également au Collège communal d’écrire au gouvernement fédéral pour demander le maintien de l’ensemble des maternités. (MY)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte