Freddy Breuwer : " Il y a un abus de pouvoir à mon égard... "

|

Ejecté du Collège communal de Verviers après avoir fait l’objet d’une motion de méfiance contre lui, Freddy Breuwer avait annoncé qu’il déposerait un recours au Conseil d’Etat. Sa mise à l’écart, il ne l’a comprend toujours pas. Sauf que ce même Conseil d’Etat a rejeté ce recours. Et donc, Freddy Breuwer ne redeviendra pas échevin.

Dans un communiqué de presse, Freddy Breuwer a réagi à l’annonce de l’arrêt du Conseil d’Etat. Retrouvez ici l’intégralité de sa réaction.

Ma requête en extrême urgence a été rejetée hier par le Conseil d’Etat.

Au motif qu’il ne veut pas s’immiscer dans des questions strictement politiciennes et partisanes et par conséquent suspendre une décision administrative même si elle s’appuie sur des inexactitudes démontrées et reconnues et qu’elle se fonde sur des mensonges avérés dans le chef des auteurs de la motion.

Le Conseil d’Etat suit en cela l’avis de l’auditrice, exprimé lors de l’audience du 10 janvier, qui en arrivait à considérer comme normal qu’en l’occurrence, dans un contexte politique, la perception compte plus que la réalité et la vérité des actes et des faits.

Pour reprendre les termes précis de l’arrêt, « le Conseil communal jouit d’un très large pouvoir d’appréciation et agit par pure opportunité politique ».

Fut-ce au détriment de la personne concernée et du choix des électeurs. Dois-je ajouter !

S’il faut bien sûr accepter la décision d’une telle juridiction, il n’en reste pas moins inquiétant de savoir qu’en matière de motion de méfiance individuelle, il sera désormais considéré que la confiance en politique ne doit pas s’apprécier sur des faits précis et objectifs.

 « Dans la vie, soit on gagne, soit on apprend » ( N.Mandela)

Je n’ai pas obtenu la suspension de l’acte administratif et par conséquent facialement je n’ai donc pas gagné.

Mais j’ai la satisfaction de voir le Conseil d’Etat clairement confirmer l’inexactitude et le caractère douteux des faits qui m’ont été reprochés.

J’ai appris une fois de plus qu’en politique la fourberie, la lâcheté et le cynisme n’ont pas de limite.

En effet les auteurs de la motion n’ont pas hésité à l’occasion de l’audience au Conseil d’Etat, par l’entremise de Me Sohier , leur conseil payé par la Ville, de travestir une fois de plus la réalité et la vérité en faisant état d’éléments hors propos et d’informations erronées auxquelles il était impossible pour mes conseils et moi-même de répondre.

L’intervention de Me Sohier au nom de la ville a d’ailleurs permis de bien cerner le rôle clef de JF Chefneux dans ce règlement de comptes politique.

Paradoxalement je suis soulagé.

Après un mois passé à ressasser ce qui est clairement une cabale rapidement et soigneusement orchestrée, il était indispensable pour moi de savoir si l’acte était acceptable et valable sur le plan administratif.

La réponse est tombée. Oui malheureusement.

Il n’en reste pas moins que les auteurs et les signataires de la motion ont utilisé des éléments mensongers et calomnieux avec l’intention de nuire. Cela ressort clairement des écrits et de certains agissements.

Dans une démocratie qui se respecte et dans un régime politique soucieux de la liberté de pensée et d’expression, une telle manière de procéder n’a pas sa place.

Par ailleurs il eut été préférable pour les auteurs de la motion d’assumer leurs engagements personnels en faveur du promoteur Huon ou contraires à la création d’une zone d’activité économique au sud de Verviers, au mépris des intérêts de Verviers et au détriment d’autres investisseurs.

Le préjudice subsiste. Pour moi certes mais plus encore pour la démocratie représentative.

L’arrêt du Conseil d’Etat confirme l’exactitude de mes propos mais ne permet de réparer les effets d’un abus de pouvoir manifeste dans le chef des auteurs de la motion et le dommage causé par l’ignorance coupable des signataires de la motion.

Pour Verviers le préjudice est important car il faut prendre en considération la réaction négative des investisseurs potentiels au message d’instabilité délivré par une « majorité » qui ne dispose toujours pas d’une ligne claire et commune mais qui préfère évincer un mandataire expérimenté, motivé et engagé au quotidien pour Verviers.

Je suis écarté mais je ne suis pas mort. J’entre en résilience pour et avec Verviers.

Il y a plusieurs façons d’aider Verviers à l’heure où le personnel politique est totalement discrédité.

Ma vision stratégique pour Verviers Demain reste inchangée et plus indispensable que jamais.

Je resterai ‘force proposante’ au sein du Conseil communal et j’assurerai un contrôle bienveillant sur l’Exécutif. Je le dois à tous les verviétois et en particulier aux 1120 citoyens qui ont marqué leur vote préférentiel à mon égard.

Recommandations

Image
Rénovation espérée des infrastructures sportives de quartier de la rue Nouvelle à Pepinster

Rénovation espérée des infrastructures sportives de quartier de la rue Nouvelle à Pepinster

Une fois n’est pas coutume, le conseil communal de Pepinster s’est déroulé en un temps quasi record (35 minutes) hier soir. Le permis d’urbanisme pour la future administration communale et la bibliothèque à l’ancienne Athénée Piqueray ayant été octroyé, les travaux vont pouvoir débuter.
Image
Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

C’est un système de chauffage innovant et original reliant les bâtiments communaux que la commune de Waimes compte bien mettre en route au printemps 2025. Celui d’un réseau d’énergie thermique collectif sous la forme d’une chaufferie avec des copeaux de bois.
Image
L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

En décembre 2022, la commune de Welkenraedt avait pris la décision de procéder à l’extinction de l’éclairage public pendant la nuit, de minuit à 5 heures du matin. D’abord pour une période d’essai de trois mois, qui s’est avérée positive quant au gain financier, prolongée ensuite pendant un an.
Image
Plus d’obligation de démolir l’ancien Spar à Stavelot !

Plus d’obligation de démolir l’ancien Spar à Stavelot !

Une étape sans doute décisive a été franchie dans le projet de réaffectation de l’ancien Spar à Stavelot. A l’abandon depuis 2017, l’ancien magasin constitue un chancre de 2500 mètres carrés en plein centre-ville que les autorités communales veulent effacer au plus vite.
Image
Elections 2024 : Ecolo dévoile la liste de ses candidats à la Région

Elections 2024 : Ecolo dévoile la liste de ses candidats à la Région

Chez Ecolo, on assiste à un changement complet d’équipage des candidats pour le poste de député en vue des élections du 9 juin. Tant le Theutois Matthieu Daele, qui y siège depuis déjà 15 ans, que la germanophone Anne Kelleter, ne se représentent pas.
Image
La Vesdrienne moins chère si on longe la Vesdre ?

La Vesdrienne moins chère si on longe la Vesdre ?

La Vesdrienne, cette voie cycliste qui doit longer la vallée de la Vesdre d’Eupen à Liège, a longuement abimé les débats du conseil communal de Verviers hier soir. Si chacun partage l’idée, c’est surtout le tracé qui pose questions aux élus. Y compris au sein de la majorité elle-même !
Image
Jouer au football en pleine Cavalcade ? Herve va tenter un dernier forcing auprès de l’Union belge

Jouer au football en pleine Cavalcade ? Herve va tenter un dernier forcing auprès de l’Union belge

Il n’est pas courant que le football s’invite aux débats d’un conseil communal. C’est pourtant ce qui s’est passé ce lundi soir à Herve lorsque le groupe d’opposition EPH a interpellé le bourgmestre Marc Drouguet sur la programmation de matchs en pleine Cavalcade lundi prochain !
Image
Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Ce vendredi matin, Ecolo Verviers a annoncé les noms des candidats qui occuperont les deux premières places sur sa liste en vue des élections communales du 13 octobre prochain.
Image
Le Verviétois Freddy Breuwer est exclu du MR !

Le Verviétois Freddy Breuwer est exclu du MR !

Freddy Breuwer ne fait plus partie du Mouvement Réformateur. L’annonce a été faite ce vendredi par voie de communiqué.
Image
Le litige entre la zone de police Vesdre et Pepinster examiné en justice le 15 avril prochain

Le litige entre la zone de police Vesdre et Pepinster examiné en justice le 15 avril prochain

Après une entrée musclée au conseil communal de Dison où l’opposition s’est rebiffée suite à l’introduction en urgence d’un point anodin, on est entré dans le vif du sujet avec le vote du budget et de la dotation de la zone de police Vesdre.
Image
Elections 2024 : Pluriel! débarque à Spa et lorgne sur le mayorat

Elections 2024 : Pluriel! débarque à Spa et lorgne sur le mayorat

Les prochaines élections communales à Spa ne seront pas sans enjeu ! L’annonce du retrait de la scène politique de l’actuelle bourgmestre Sophie Delettre rabat les cartes. Il faudra en tout cas compter sur un nouveau groupe politique qui a été officiellement présenté ce matin. Il rassemble quelques personnalités bien connues dans la cité thermale.
Image
Le projet de pôle administratif à Limbourg est définitivement lancé !

Le projet de pôle administratif à Limbourg est définitivement lancé !

C’est un point de l’ordre du jour du conseil communal de Limbourg qui est passé quasi en catimini, hier soir mais qui s’avère être capital pour l’avenir de la commune. C'est même le projet phare de la majorité actuelle, la Limbourgeoise : la construction du nouveau pôle administratif.
Image
Délai supplémentaire approuvé pour le rachat du foncier appartenant à City Mall

Délai supplémentaire approuvé pour le rachat du foncier appartenant à City Mall

Un accord de principe avait été conclu entre la société City Mall et la Ville de Verviers pour fixer un prix de rachat du patrimoine foncier à hauteur de 13 millions d’euros. Une condition suspensive liée au rachat des 10 000 mètres carrés de terrains concerne l’obtention d’un subside régional. Le délai de douze semaines qui avait été fixé expire ce mardi.
Image
Le projet de réaménagement de la place de Sippenaeken se poursuit

Le projet de réaménagement de la place de Sippenaeken se poursuit

La place de Sippenaeken va bientôt faire l’objet d’un projet de revitalisation. En effet, la commune a déposé un dossier en 2022 dans le cadre de l’appel à projet « Coeur de Village 2022-2026 » de la Région wallonne. Un subside de 500.000 euros a été octroyé pour reverdir cette place.
Image
Trois jeunes verviétois en immersion au Parlement jeunesse

Trois jeunes verviétois en immersion au Parlement jeunesse

Chaque année à Bruxelles a lieu le Parlement Jeunesse, qui accueille une centaine de participants. Des jeunes de 17 à 26 ans sont venus de tous horizons. Cette année, 3 Verviétois intègrent l’hémicycle pour débattre et partager leurs idées.