VEDIA

La nouvelle prison de Verviers bientôt dans sa phase construction

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 01 decembre 2020 17:45  |   Verviers


C’était en décembre 2011. Un arrêté d’évacuation avait scellé le sort de l’ancienne prison de Verviers. Une prison vétuste où la sécurité des détenus n’était plus assurée. Elle a été définitivement fermée en 2013 et, rapidement, la décision a été prise de reconstruire une prison sur le même site.

Aujourd’hui, après la démolition des bâtiments et d’une quinzaine de maisons voisines, le terrain est mis à nu ou presque. Une fois l’assainissement de toute la zone et la démolition encore de deux immeubles rue des coteaux réalisés, il restera à parcourir le long chemin vers l’édification du nouveau pénitencier. "On va entrer dans le vif du sujet puisque nos services vont lancer ce qu’on appelle le DBFM début d’année 2021", confirme Philippe Defawe de la Régie des Bâtiments. "DBFM, cela veut dire Design, Build, Finance & Maintain. Donc c’est-à-dire d’abord la réalisation des plans et la demande des permis par le promoteur qui sera désigné. Puis la construction et le financement du projet. Et enfin la maintenance du bâtiment."

Et cette nouvelle prison dite « medium security » ne manquera pas d’atouts. "Elle est très proche du Palais de justice. C’est notamment pour ça qu’il a été décidé de laisser la prison sur le site actuel en l’agrandissant", précise Philippe Defawe.

La nouvelle prison devrait ouvrir ses portes, si on peut dire, fin 2024. Elle pourra accueillir 240 détenus.

Renaud Collette








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte