VEDIA

Malmedy: "Qui a volé le Hape-Tchâr?"

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 fevrier 2021 13:34  |   Malmedy


Le carnaval se vit différemment cette année, Covid oblige. A Malmedy, on ne manque pas de créativité pour malgré tout garder un peu de cette ambiance particulière. La Maison des Jeunes La Fabrik propose une sorte de Cluedo géant, sur le parcours du cortège du dimanche. Parce qu’un drame s’est produit à quelques heures du départ de ce cortège: le Hape-Tchâr de la Haguète a été volé! Mais qui l’a volé? Vous le saurez à la fin de cette balade au fil des maques traditionnels, sous forme d’énigme, guidé par des QR Codes.

"Nous avons mis en scène les 15 personnages traditionnels du Cwarmê, sous forme d’une vraie enquête policière. Il faut partir à la recherche des personnages en ville, en suivant le parcours du cortège du dimanche ", nous détaille Elisabeth Dehard, animatrice à la Maison des Jeunes La Fabrik à Malmedy. " Le but est d’aller rechercher le témoignage de chacun et de trouver qui est ce fameux voleur du Hape-Tchâr.

Une enquête qui se dénoue au fil de la dizaine de points d’arrêt, grâce à des indices dévoilés via les QR Codes qui se trouvent sur les panneaux. Une enquête en français, en allemand, en néerlandais et aussi en wallon, tradition oblige. "On savait qu’on s’attaquait à une institution malmédienne, et le carnaval se déroulant en wallon, ça nous semblait indispensable de le proposer en wallon aussi. On peut le lire mais on peut aussi l’entendre, c’est souvent plus facile de le comprendre en l’entendant qu’en le lisant. Et là c’est le Royal Club Wallon qui nous a aidé pour la traduction", poursuit Elisabeth Dehard.

Sur le parcours, des dizaines de personnes, par petits groupes. Ils étaient par exemple plus de 300 pour le seul dimanche du Cwarmê (mais "rupwarté", on vous le rappelle...) "C’est agréable de se replonger dans l’ambiance, de savoir qui est qui parmi les masques traditionnels, surtout pour les enfants, parce qu’en tant que Malmédienne je connaits bien sûr le Cwarmê", nous confie cette maman qui entame son enquête avec ses deux enfants. "Par ailleurs ça occupe aussi les enfants de manière ludique pendant ces vacances de carnaval, alors que nous ne pourrons malheureusement pas participer au brûlage de la Haguète ce soir..."

"Ce Clu-R Code du Cwarmê" est accessible jusqu’au dimanche 21 février entre 9h et 15h30 (il faut compter entre une heure et une heure trente pour effectuer le parcours accessible à tous) et la participation est entièrement gratuite. Le départ se fait depuis La Maison des Jeunes de Malmedy, rue Frédéric Lang, 5, derrière Malmedy Expo. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte