VEDIA

Malmedy: 175 ans de la Royale Echo de la Warche, en fanfare!

 27 aout 2021 13:06  |   Malmedy


Le folklore et la musique sont toujours bien ancrés dans la vie des Malmédiens. Depuis des années, et même depuis 175 ans pour la doyenne des sociétés, la Royale Echo de la Warche. Un anniversaire un peu terni par le Covid, l’essentiel des festivités se déroulera en 2022. Malgré tout les musiciens sont sortis hier, sur le parcours du Cwarmê, pour enchaîner sonneries, musiques populaires et classiques du Cwarmê. Ambiance lors de cette sortie très musicale.

"C’est le 26 août 1846 précisément que la Royale Echo de la Warche a été créée, ce qui en fait la doyenne des sociétés malmédiennes et de la région", explique Steve Metzmacher, l’actuel président de cette société musicale inscrite dans les gènes des Malmédiens. 

"Nous perpétuons les traditions folkloriques, et musicales, avec des musiciens de tous les âges, hommes, femmes et enfants aussi. Notre répertoire reprend les classiques du Cwarmê, des sonneries, mais aussi des airs plus populaires pour agrémenter les cortèges", sourit le président, lui-même musicien à l’euphonium (tuba ténor). 

Un anniversaire qui nous rappelle aussi l’importance de la musique, auprès des jeunes. Les sociétés musicales jouant un rôle complémentaire à l’Académie de musique. "Les jeunes ici peuvent développer un répertoire plus large, même si à l’Académie ils jouent aussi les airs du Cwarmê. Ici, ils sont entourés d’autres musiciens.

Cette sortie, à la date exacte de l’anniversaire, était le 1er rendez-vous fixé pour les festivités, qui s’étaleront pendant plusieurs mois, essentiellement en 2022, crise sanitaire oblige. Il y a quand même prochainement le rendez-vous du 30 septembre, à La Scène, pour le concert de "Mnozil Brass", ainsi qu’une expo au Malmundarium en octobre, et la perspective du Cwarmê 2022 fin février, début mars. (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte