VEDIA

A Ster, on chasse Lu Vèheû deux jours de suite...

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 mars 2019 16:41  |   Stavelot

Dans le village de Ster, à Francorchamps, chaque lundi et mardi gras, on perpétue la tradition séculaire du « Lu Vèheû ».  

Par petits groupes, des personnages vêtus de noir et masqués se déplacent de maison en maison pour quémander quelques rasades de péket et quelques victuailles pour préparer la fricassée au moment du grand feu.

Le mot "Vèheû" désigne en wallon le "putois" ou le chasseur de putois. A une époque le Vèheû entrait dans les maisons pour y dérober différents aliments pour réaliser les crêpes au soir du mardi gras.

Les beaux masques comme on les appelle modifient leur voix pour tenter de préserver leur anonymat.  Ils sont très taquins et n’hésitent pas à faire quelques tours à leurs hôtes... 

Si les beaux masques font le tour des habitations du village de Ster, c’est aussi pour y coller les affiches qu’ils confectionnent en récoltant des informations sur des « petites bêtises » que habitants du village auraient pu commettre pendant l’année écoulée. 

(PL)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte