T.Palm, une entreprise qui ne connaît pas la crise

|

Située à Theux, l’entreprise de construction générale, T.Palm a, depuis le 1er janvier, un nouveau CEO. Il s’agit du Malmédien, Michael Guebel. Il succède à Paul Claes qui reste actif au sein du groupe en y assurant la fonction d’administrateur. Le nouveau binôme aura pour principal objectif de poursuivre le développement et d’assurer la croissance d’un fleuron de la construction wallonne. 

Audrey Degrange

Construire une maison à l’heure actuelle est assurément un défi. Entre le coût des matériaux, la main d’oeuvre et l’énergie qui ne cessent d’augmenter, le prix moyen d’une habitation peut rapidement flamber et refroidir plus d’un investisseur. Cette réalité, T.Palm, l’expérimente au quotidien mais semble tirer son épingle du jeu grâce à son concept de maisons clé sur porte qui lui permet d’être un vrai partenaire auprès de ses clients. 

« Avec la hausse des prix, il y a différentes solutions. Tout d’abord, on se tourne vers nos fournisseurs pour trouver et négocier des alternatives, explique Paul Claes, Administrateur chez T.Palm. On a parfois des produits de meilleures qualités qui sont moins chères. Deuxième chose, pour le client, on essaye de voir avec lui, si on peut modifier ses besoins, doit-il construire si grand ? Peut-on imaginer construire plus petit ? Pour quel financement ? Il y a différentes voies pour l’aider et ce, même si au final, il paiera toujours plus chez qu’avant. Mais, on essaye quand même de diminuer cet impact au maximum. »

Chez T.Palm, les crises sont vues comme une opportunité de se remettre en question. En 2020, Paul Claes prenait les rênes de l’entreprise en pleine pandémie et mettait en place un plan de redéploiement. Depuis le 1er janvier, il a passé le relais au Malmédien, Michael Guebel. « Monsieur Claes a le développement de l’entreprise dans les mains. Moi, je suis là pour le quotidien, révèle Michael Guebel, nouveau CEO de T.Palm. Je vais m’assurer qu’au niveau fonctionnement de l’entreprise, de son quotidien, au jour le jour avec nos fournisseurs, nos collaborateurs, nos clients, que tout fonctionne pour le mieux. »

Ensemble, le binôme entend poursuivre le développement de ce fleuron familial créé voici presque 60 ans et semble prêt à affronter les nombreux défis de demain. « T.Palm s’en sort très très bien par ses divers pôles de développement comme celui de la rénovation pour lequel T-Palm revient à la demande de ses clients. Nos anciens clients qui ont construit avec nous dans les années ’80-’90 reviennent vers nous pour une remise à niveau de leur bâtiment au niveau énergétique et de nouveaux projets de vie », poursuit Michael Guebel.

Cette confiance dans le savoir-faire et l’expertise de l’entreprise de construction fait qu’aujourd’hui, elle peut se targuer d’être pleinement compétitive, affichant un bénéfice net de 3% en 2022 pour un chiffre d’affaires avoisinant les 33 millions d’euros.

 

 

 

Recommandations

Image
Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Basée à Eynatten, la société NMC a commencé ses activités il y a plus de 70 ans avec la distribution d'éponges en mousse et de produits ménagers. Aujourd'hui, l'entreprise fait parie des leaders mondiaux dans la production de mousses synthétiques. Si 560 personnes travaillent sur le site d’Eynatten, dans le monde entier, le groupe NMC emploie 1650 personnes dans 16 pays. Depuis le début du mois d’avril, le site d’Eynatten a un nouveau directeur. Son nom : Florent Pouzet. De nationalité française, il a pris la succession de l'Eupenois Hubert Bosten.
Image
Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

On vous invite à déguster une bonne bière, sans modération, une IPA à 0% d'alcool, produite par la Brasserie de Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy. Une bière qui se vend dans des bouteilles réutilisables, puisque la brasserie artisanale a décidé de se lancer elle aussi dans le durable.
Image
Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Un centre de tri et de concassage dans le zoning de Stembert, c’est un non absolu pour les riverains. Ils se sont une nouvelle fois mobilisés cette après-midi. Ils étaient présents en nombre à l’hôtel de Ville de Verviers pour la clôture du complément d’enquête voulu par le gouvernement wallon. La société Terrac était également présente. Elle a une nouvelle fois rappelé qu’elle ne développerait pas d’activité de concassage. La tension était palpable.
Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros