Les nouveaux "Intermarché" de Spa et d'Heusy seront franchisés

|

Depuis mardi dernier, changements en façade et dans les rayons des supermarchés Carrefour Mestdagh. Le logo Intermarché prévaut. Chez nous, les supermarchés de Spa et d’Heusy sont concernés par cette reprise, soit une cinquantaine de travailleurs au total.

Un conseil d’entreprise extraordinaire a eu lieu ce lundi matin. La direction d’Intermarché s’est voulu rassurante. Pas de licenciement. Pas de fermeture. Mais les 51 magasins seront franchisés progressivement. Des indépendants seront appelés à reprendre leur gestion. Intermarché ne fonctionnant qu’avec des indépendants.

"Que va-t-il se passer pour les travailleurs une fois le supermarché franchisé?"

Du côté du personnel et des syndicats, des craintes demeurent. La convention 32 bis garantit les mêmes conditions salariales pour les travailleurs transférés... mais, jusqu’à quand ?

"Quand les travailleurs vont passer à la franchise, que va-t-il se passer? On n’a rien comme réponse complète",signale, Evelyne Cabus, ecrétaire permanent CNE

La commission paritaire qui couvre le commerce franchisé serait synonyme de 38h de travail au lieu de 35h actuellement chez Mestdagh et de 20% de perte de pouvoir d’achat.

On nous dit "Tout va bien aller" 

"Il n’y a pas non plus de représentation syndicale, complète Catherine Roisin, Secrétaire générale adjointe SETCa Charleroi. C’est ce qu’on appelle chez Intermarché un "adhérent" qui va tenir le magasin donc les grosses structures telles qu’on les connaît chez Mestdagh aujourd’hui, est-ce qu’un indépendant va pouvoir supporter tous ces coûts-là? Le nombre de personnes? On nous dit "tout va bien aller" mais on ne peut qu’être vigilants par rapport à ça".

 Les syndicats ont encore de nombreuses questions à poser. Des nouveaux conseils d’entreprise extraordinaire sont prévus les 12 et 24 janvier prochains.

(Au.M)

Recommandations

Image
Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Basée à Eynatten, la société NMC a commencé ses activités il y a plus de 70 ans avec la distribution d'éponges en mousse et de produits ménagers. Aujourd'hui, l'entreprise fait parie des leaders mondiaux dans la production de mousses synthétiques. Si 560 personnes travaillent sur le site d’Eynatten, dans le monde entier, le groupe NMC emploie 1650 personnes dans 16 pays. Depuis le début du mois d’avril, le site d’Eynatten a un nouveau directeur. Son nom : Florent Pouzet. De nationalité française, il a pris la succession de l'Eupenois Hubert Bosten.
Image
Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

On vous invite à déguster une bonne bière, sans modération, une IPA à 0% d'alcool, produite par la Brasserie de Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy. Une bière qui se vend dans des bouteilles réutilisables, puisque la brasserie artisanale a décidé de se lancer elle aussi dans le durable.
Image
Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Un centre de tri et de concassage dans le zoning de Stembert, c’est un non absolu pour les riverains. Ils se sont une nouvelle fois mobilisés cette après-midi. Ils étaient présents en nombre à l’hôtel de Ville de Verviers pour la clôture du complément d’enquête voulu par le gouvernement wallon. La société Terrac était également présente. Elle a une nouvelle fois rappelé qu’elle ne développerait pas d’activité de concassage. La tension était palpable.
Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros