VEDIA

Duesberg, architecte entre tradition et modernité

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 janvier 2021 15:01  |   Verviers


Retrouver un architecte au sein du musée des Beaux-arts et de la Céramique à Verviers peut étonner, et pourtant. Albert-Charles Duesberg, décédé en 1951, y a désormais bien sa place et ce, pour de multiples raisons. "Au-delà d’être un architecte, Albert-Charles Duesberg était aussi un très grand dessinateur. Il a contribué à de très belles choses par rapport au patrimoine notamment. C’était une évidence, pour nous, de lui rendre cet hommage", précise Caroline Henry, la directrice des Musées de Verviers.

Le dessin fait donc partie des thématiques que l’on retrouve au sein de l’exposition, mais pas que. L’occasion était belle aussi, pour évoquer l’homme qu’il était et son travail, de montrer des choix qui marqueront sa carrière comme celui du toit plat.

" Il a été le seul dans la région à mettre en avant la facilité à plusieurs points de vue de ce type de toit. Certains lui ont fait confiance. Et c’est ce qui a fait sa particularité. Comme celle aussi d’intégrer la maison dans le paysage avec un certain respect pour celui-ci", explique Anne-Françoise Lemaire , historienne de l’art

Un ouvrage lui sera aussi désormais consacré. Une grande première.

Une conférence, des visites et des promenades guidées seront également proposées autour de cette exposition qui restera au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique jusqu’au 25 avril prochain.

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte