VEDIA

Spa, patrimoine mondial de l’UNESCO ? Vous pouvez soutenir la candidature !

 20 octobre 2017 16:39  |   Spa


La Ville de Spa a été retenue parmi les 11 villes candidates au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que Grande Ville d’Eaux d’Europe ! Le dossier de candidature groupée sera rendu dans le courant du mois de janvier 2018, la réponse est, quant à elle, attendue en été 2019.

Dans le courant de l’année 2018 et dans le premier semestre de 2019, la ville de Spa devra justifier l’implication et le soutien citoyen de la candidature, c’est pourquoi un compteur a été mis en place sur le site internet www.spatourisme.be et nous invitons, les Spadois, les amis de Spa, les amoureux de Spa, les touristes de passage à Spa et toutes les personnes désireuses de marquer leur soutien à encoder leur nom et prénom et faire ainsi grimper les chiffres du compteur…

Les villes thermales ont joué un rôle essentiel dans le développement l’Europe moderne

Le bien transnational en série « Les grandes villes d’eaux d’Europe » est composé de 11 villes thermales dont l’apogée se situe entre le 18e et le début du 20e siècle. Ces villes étaient fondées sur l’existence de sources d’eaux minérales naturelles. Leurs structures urbaines se sont développées pour répondre aux formes et fonctions liées à la santé et au plaisir. Les villes thermales se distinguent par des infrastructures spécifiques incluant bains, salles de soins, buvettes, maison d’assemblées, églises, casinos, salles de théâtre et de concert, hôtels, villas et lieux de repos tous en étroite relation avec des promenades, des jardins et des parcs. En outre, des paysages thérapeutiques attrayants, souvent utilisés pour pratiquer l’exercice physique prescrit par la cure mais également pour la détente et le plaisir, caractérisent l’environnement. Ils offrent des lieux où s’attarder et se détendre dans un paysage aménagé à cette fin.

Le bien « Les grandes villes d’eaux d’Europe » a développé une forme spécifique ayant pour objectif de proposer des bâtiments et des lieux adaptés au thermalisme, aux traitements et aux loisirs. Dans les villes d’eaux, les artistes, les compositeurs, les écrivains et les poètes trouvèrent l’inspiration ainsi qu’un lieu convivial pour travailler et exercer leur art. Elles furent des centres importants pour l’activité diplomatique, ce qui contribua à façonner l’Europe moderne. Les traitements et les loisirs prescrits aux curistes ont favorisé l’accès aux bibliothèques et aux journaux, qui ont a participé à promouvoir la littérature et l’alphabétisation. Les médecins et les hydrothérapeutes ont contribué à des avancées de portée mondiale en médecine et chimie analytique. Ces développements ont conduits à la création d’activités de loisirs organisés ainsi qu’à la croissance rapide de ce qui est maintenant reconnu comme étant l’industrie européenne du tourisme.

Pourquoi une candidature groupée ?

Maximiser les chances de reconnaissance en unissant les forces des grandes Villes d’eaux d’Europe en une seule candidature. Ces villes-candidates sont les témoins de la culture thermale européenne du 19e siècle et constituent un ensemble cohérent.

Quelles sont les villes thermales européennes sélectionnées pour cette candidature ?

11 villes sélectionnées à travers 7 pays d’Europe après une étude comparative de 45 villes thermales européennes : Baden-Baden, Bad Ems, Bad Kissingen (Allemagne), Baden bei Wien (Autriche), Vichy (France), Montecatini Terme (Italie), Bath (Royaume Uni), Karlovy Vary, Mariánské Lázne, Frantiskovy Lázne (République Tchèque) et Spa.

Quel est l’objectif d’être reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Protéger, développer et faire vivre les biens patrimoniaux reconnus.

Quelles incidences pour la ville ?

Ce label aura une incidence positive sur les retombées touristiques et économiques de la ville et déclenchera une fierté évidente pour le citoyen de résider et/ou travailler dans une ville reconnue par l’UNESCO.

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte