Spa, patrimoine mondial de l’UNESCO ? Vous pouvez soutenir la candidature !

|

La Ville de Spa a été retenue parmi les 11 villes candidates au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que Grande Ville d’Eaux d’Europe ! Le dossier de candidature groupée sera rendu dans le courant du mois de janvier 2018, la réponse est, quant à elle, attendue en été 2019.

Dans le courant de l’année 2018 et dans le premier semestre de 2019, la ville de Spa devra justifier l’implication et le soutien citoyen de la candidature, c’est pourquoi un compteur a été mis en place sur le site internet www.spatourisme.be et nous invitons, les Spadois, les amis de Spa, les amoureux de Spa, les touristes de passage à Spa et toutes les personnes désireuses de marquer leur soutien à encoder leur nom et prénom et faire ainsi grimper les chiffres du compteur…

Les villes thermales ont joué un rôle essentiel dans le développement l’Europe moderne

Le bien transnational en série « Les grandes villes d’eaux d’Europe » est composé de 11 villes thermales dont l’apogée se situe entre le 18e et le début du 20e siècle. Ces villes étaient fondées sur l’existence de sources d’eaux minérales naturelles. Leurs structures urbaines se sont développées pour répondre aux formes et fonctions liées à la santé et au plaisir. Les villes thermales se distinguent par des infrastructures spécifiques incluant bains, salles de soins, buvettes, maison d’assemblées, églises, casinos, salles de théâtre et de concert, hôtels, villas et lieux de repos tous en étroite relation avec des promenades, des jardins et des parcs. En outre, des paysages thérapeutiques attrayants, souvent utilisés pour pratiquer l’exercice physique prescrit par la cure mais également pour la détente et le plaisir, caractérisent l’environnement. Ils offrent des lieux où s’attarder et se détendre dans un paysage aménagé à cette fin.

Le bien « Les grandes villes d’eaux d’Europe » a développé une forme spécifique ayant pour objectif de proposer des bâtiments et des lieux adaptés au thermalisme, aux traitements et aux loisirs. Dans les villes d’eaux, les artistes, les compositeurs, les écrivains et les poètes trouvèrent l’inspiration ainsi qu’un lieu convivial pour travailler et exercer leur art. Elles furent des centres importants pour l’activité diplomatique, ce qui contribua à façonner l’Europe moderne. Les traitements et les loisirs prescrits aux curistes ont favorisé l’accès aux bibliothèques et aux journaux, qui ont a participé à promouvoir la littérature et l’alphabétisation. Les médecins et les hydrothérapeutes ont contribué à des avancées de portée mondiale en médecine et chimie analytique. Ces développements ont conduits à la création d’activités de loisirs organisés ainsi qu’à la croissance rapide de ce qui est maintenant reconnu comme étant l’industrie européenne du tourisme.

Pourquoi une candidature groupée ?

Maximiser les chances de reconnaissance en unissant les forces des grandes Villes d’eaux d’Europe en une seule candidature. Ces villes-candidates sont les témoins de la culture thermale européenne du 19e siècle et constituent un ensemble cohérent.

Quelles sont les villes thermales européennes sélectionnées pour cette candidature ?

11 villes sélectionnées à travers 7 pays d’Europe après une étude comparative de 45 villes thermales européennes : Baden-Baden, Bad Ems, Bad Kissingen (Allemagne), Baden bei Wien (Autriche), Vichy (France), Montecatini Terme (Italie), Bath (Royaume Uni), Karlovy Vary, Mariánské Lázne, Frantiskovy Lázne (République Tchèque) et Spa.

Quel est l’objectif d’être reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Protéger, développer et faire vivre les biens patrimoniaux reconnus.

Quelles incidences pour la ville ?

Ce label aura une incidence positive sur les retombées touristiques et économiques de la ville et déclenchera une fierté évidente pour le citoyen de résider et/ou travailler dans une ville reconnue par l’UNESCO.

 

 

Recommandations

Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.