VEDIA

Les trains entre Pepinster et Liège circulent à nouveau

 13 septembre 2021 15:41  |   Pepinster - Spa - Theux - Verviers


A la suite des inondations de la mi-juillet, 25 lignes ferroviaires étaient devenues impraticables. Ce lundi 13 septembre, le trafic ferroviaire a redémarré entre Pepinster et Liège. Une bonne nouvelle pour tous les navetteurs de notre région. Il ne reste donc plus qu’une ligne fermée, celle entre Spa et Pepinster.

A Pepinster-cité, le pont ferroviaire situé à proximité de la gare avait 50 ans, ses fondations plus d’un siècle. L’ouvrage ne présentait aucune faiblesse. Les eaux de la Hoëgne ont pourtant eu raison de lui. Sous la puissance du courant, le point d’appui central s’est effondré, provoquant l’affaissement de toute la structure. 

Plus loin sur cette ligne 44, l’appui central du pont situé à proximité des usines Cabot a lui aussi été complètement déchaussé par les eaux de la Hoëgne. Les tabliers du pont doivent être soulevés provisoirement pour permettre la démolition puis la reconstruction complète de l’appui central. A hauteur de Juslenville, d’autres moyens sont mis en œuvre pour stabiliser un talus vaincu par les eaux...  sur une distance de plus de 100m. Près de 3.000 tonnes de roches et 3.000 m³ de remblais seront acheminés pour régler durablement le problème.

L’objectif d’Infrabel reste de remettre en service la ligne 44 entre Spa et Pepinster pour le 4 octobre prochain au plus tard. 

En attendant, la SNCB conseille à ses voyageurs de consulter en ligne son planificateur de voyages. Elle précise que le parking à la gare de Verviers sera gratuit jusqu’au 15 octobre inclus.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte