Cyclisme : La Flèche Ardennaise quitte la Top Compétition!

|

La décision a été prise mercredi soir lors d’une réunion de comité : La Flèche Ardennaise quitte le Challenge "Top Compétition, réservé aux coureurs U25 et mis sur pied par la Fédération Belge de cyclisme. "Cela fait un certain temps que la Top Compétition est remise en cause, et pas seulement par nous", explique Maurice Pirard, le Président de la Flèche Ardennaise."Nous sommes arrivés à un constat implacable : la Top Compétition a perdu de son aura et notre course en subit les conséquences. Après avoir présenté nos remarques et suggestions à propos du challenge sous sa configuration actuelle à la Fédération Belge de cyclisme, et après nous être référé aux enquêtes menées tout récemment par le site « Direct Vélo » concernant le désintérêt pour la TC, le comité de la Flèche Ardennaise a décidé à l’unanimité de quitter la Top compétition."

Cette décision n’a pas été prise à la légère. Elle se base sur plusieurs facteurs notamment : la dévalorisation du challenge, le retrait de plusieurs épreuves réputées et désintéressement manifesté par certaines formations et de nombreux coureurs et l’augmentation du coût de la licence d’adhésion à la Top Compétition.

Concrètement, sortir de la Top Compétition ne change pas grand chose aux yeux du comité de la classique. La Flèche Ardennaise restera une épreuve classée 1.2 UCI. Seule modification : l’épreuve sera désormais ouverte à tous les coureurs espoirs, amateurs et professionnels. Il n’y aura donc plus de restriction au niveau de l’âge des coureurs comme c’était le cas auparavant (U27 durant de nombreuses années avant de passer à U25 dernièrement).

"Nous gagnons en liberté d’action et de décision", poursuit Maurice Pirard. "Au niveau de la sélection des équipes, nous aurons entièrement le libre choix. Fini d’être dans l’obligation d’inviter les équipes membres de la Top Compétition (et donc sélectionnées par la Fédération) et fini également d’être limité au niveau des Wild Cards (invitations) à attribuer.  Si quitter la Top Compétition après dix grosses années de présence marque un tournant dans l’histoire de notre classique, il n’en reste pas moins que ce n’est en aucun cas une prise de risque sportivement parlant.", conclut le président Pirard.

Pour rappel, la Flèche Ardennaise aura lieu le dimanche 6 mai 2018. Ce sera d’ailleurs la 20e fois que "la classique des classiques" partira et arrivera dans le centre-ville de Herve.

Recommandations

Image
Francorchamps: tous en selle sur le plus beau circuit du monde!

Francorchamps: tous en selle sur le plus beau circuit du monde!

Le circuit de Spa-Francorchamps pris d'assaut par un millier de cyclistes, c'était samedi soir. Une belle manière de découvrir la piste autrement, sur deux roues. Chacun à sa propre allure, pendant 2 bonnes heures, lors de la 1ère édition de la saison de Cycl'On Track.
Image
Le Liège-Bastogne-Liège Challenge maintenu et remanié

Le Liège-Bastogne-Liège Challenge maintenu et remanié

C'est désormais officiel, la randonnée cycliste Liège-Bastogne-Liège Challenge aura bien lieu ce 20 avril. Sur un parcours adapté. Et ne passera donc plus dans notre région. 17 communes ayant mis leur veto à une organisation dépassant la participation de plus de 500 cyclistes. Les organisateurs ont donc dû trouver des alternatives.
Image
Kevin Van Melsen: " C'est la reconversion idéale pour moi"

Kevin Van Melsen: " C'est la reconversion idéale pour moi"

Kevin Van Melsen a arrêté sa carrière de coureur pro. Depuis, il est devenu directeur sportif de l’équipe de développement d’Intermarché-Wanty. Avec ses jeunes coureurs l'Hombourgeois a vécu une magnifique première saison l'an passé. Il compte bien remettre le couvert.
Image
Tim Rex et William Graff rêvent de World Tour

Tim Rex et William Graff rêvent de World Tour

Notre région a toujours connu d’excellents cyclistes. Cette saison encore, le cyclisme dans notre arrondissement est en plein essor. Laurenz Rex, le coureur raerenois, est déjà sur le World Tour. Un objectif que William Graff et le frère cadet de Laurenz, Tim, souhaitent atteindre dans un avenir proche. Les deux font désormais partie de l'équipe de course junior Wanty-Reuz-Technord.
Image
Le coureur de Raeren Laurenz Rex remporte le GP Samyn !

Le coureur de Raeren Laurenz Rex remporte le GP Samyn !

Le coup d’envoi de la saison en Wallonie a été donné aujourd’hui avec le Grand Prix Samyn entre Quaregnon et Dour. Au terme des 202 kilomètres de parcours, c’est Laurenz Rex qui l’a emporté !
Image

"Le LBL challenge fait partie intégrante des Classiques ardennaises", insiste Christian Prudhomme

Image

Cornesse : succès grandissant pour le Challenge Henri Bensberg

Image

Malmedy : de plus en plus d'engouement pour le Challenge Henri Bensberg

Image
Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Image

La 10e édition de la Philippe Gilbert Junior

Image

« Le VC Ardennes reste incontournable dans la formation des jeunes coureurs »

Image

57e Aubel-Thimister-Stavelot : le résumé complet

Image

Aubel-Thimister-Stavelot : véritable razzia de Cedric Keppens

Image

L'Eupenois William Graff, seul coureur régional à Aubel-Thimister-Stavelot

Image

Des bonifications arrivent pour pimenter Aubel-Thimister-Stavelot !