Des villages victimes des inondations soutenus par la Fondation Roi Baudouin

|

Lancé au printemps 2022 en collaboration avec Céline Tellier, Ministre wallonne de la Ruralité, le dernier appel « Vis mon village ! » de la Fondation Roi Baudouin s’adressait spécifiquement aux communes rurales wallonnes touchées par les inondations de juillet 2021. L’objectif était de soutenir des initiatives citoyennes positives qui permettent de (re)nouer des liens, (re)créer une dynamique sociale et partager ensemble des moments de convivialité. 

Un jury indépendant a sélectionné 36 projets qui vont bénéficier chacun d’un montant maximal de 5.000 euros, pour un total de 163.979 euros. 17 projets se situent en province de Liège.

Sentier de découverte sur les rives de la Hoëgne

A Theux, un projet baptisé « Sentier de découverte sur les rives de la Hoëgne ou comment transformer le regard des Theutois sur cette rivière qu’ils craignent tant aujourd’hui » consiste en la création d’une balade conviviale permettant aux familles et aux amis de redécouvrir la rivière theutoise. Des lieux de rencontres et des activités ludiques seront proposés tout au long de l’itinéraire. L’objectif final étant de créer du lien entre les citoyens mais aussi de renouer avec la Hoëgne qui leur a causé préjudice en juillet 2021.

On WIN’amplanche !

A Theux également, 5 000 euros sont attribués au projet On WIN’amplanche porté par l’Association villageoise de Winamplanche. Dans ce village, voisins et amis se sont réunis pour aider les habitants des propriétés sinistrées. L’idée ici est de se réunir à nouveau dans un contexte plus agréable, avec partage de souvenirs dans une rue décorée de fanions, bercée de musique, parfumée des odeurs d’un barbecue...

Nous, on veut, continuer à danser encore !!!

Dans le village de Polleur, le projet porté par Aubry Ernotte (The Flower Polleur) est de remettre les différents quartiers du village et ses habitants autour du bien vivre ensemble. Une série de moments conviviaux, festif, de partage et de transmission où les gens se reconnectent et refont société vont être organisés. Une série d’activités et de rencontres où la danse, la musique, le chant, la cuisine permettront également aux habitants de retisser des liens et d’améliorer leurs capacité à entrer en résilience. Une incise vidéo retracera l’ensemble du trajet.

Barbecue... des voisins solidaires !

A Pepinster, le projet « Barbecue... des voisins solidaires ! » va également recevoir un montant de 5 000 euros. Il s’agit d’organiser 3 journées de rencontre citoyenne, dans 3 quartiers différents, autour d’un barbecue, celui-ci étant à la fois le prétexte et le symbole de la convivialité nécessaire à une vie de quartier chaleureuse. Cela représente également la continuité de la solidarité de proximité manifestée durant et après les inondations de juillet 2021. Un de nos objectifs est aussi d’entendre les problématiques persistantes chez les citoyens et les relayer aux structures compétentes dans la commune.

Mobile in der Unterstadt

A Eupen, le centre de jeunes de la ville basse, Hillstrasse 7. se trouvait au sous-sol au moment des inondations et a été complètement détruit. Comme il n’y a pas encore de locaux appropriés, il s’agit ici d’acheter une camionnette d’occasion et l’équiper de matériel de jeu, de sièges et d’une installation audio. Les jeunes pourront ainsi se rendre à différents endroits de la ville basse. Au début du projet, la camionnette sera peinte à l’extérieur par des jeunes afin que les jeunes puissent directement participer à la conception et à la reconnaissance de la camionnette.

Recommandations

Image
La Station Scientifique des Hautes Fagnes, une centenaire qui a de l'avenir!

La Station Scientifique des Hautes Fagnes, une centenaire qui a de l'avenir!

La Station Scientifique des Hautes Fagnes est née il y a un siècle. Cent ans de recherches et de découvertes qui ont permis de mettre au jour les secrets du plateau et d’en révéler les innombrables facettes. Pour son centenaire, la station vous ouvre grand ses portes ce samedi.
Image
Herve : un robot pour apprendre en s’amusant

Herve : un robot pour apprendre en s’amusant

Programmer un petit robot afin de le guider tout au long d’un parcours d’obstacles, c’est le défi qu’on relevé les élèves de 3ème et 4ème primaire des écoles communales de Bruyères et Bolland ce jeudi matin. Une prouesse qui demandait notamment de la concentration et de l’entraide.
Image
La Tanière des Fagnes: aux petits soins pour les animaux sauvages

La Tanière des Fagnes: aux petits soins pour les animaux sauvages

La Tanière des Fagnes, CREAVES officiellement reconnu par la Région wallonne, vient d'ouvrir ses portes à Sourbrodt, sur la commune de Waimes, en bordure des Hautes Fagnes. La Tanière des Fagnes a déjà accueilli un renardeau, des lièvres, un écureuil et de nombreux oiseaux aussi...
Image
La Princesse Claire en visite à l'asbl Amonsoli à Verviers

La Princesse Claire en visite à l'asbl Amonsoli à Verviers

Visite princière ce mercredi après-midi à Verviers. La Princesse Claire s'est rendue à l'asbl Amonsoli, Action Mondiale pour la Solidarité. Elle y représentait la Reine Paola dont la Fondation soutient financièrement cette association verviétoise qui vise à favoriser l'intégration, le développement et l'émancipation sociale des personnes étrangères.
Image
Fini de chasser sur une partie du plateau des Hautes Fagnes!

Fini de chasser sur une partie du plateau des Hautes Fagnes!

La chasse n’aura désormais plus cours sur les secteurs de Botrange, Mont-Rigi et Baraque Michel soit une partie de la réserve naturelle mais pas seulement. La commune de Waimes et la Région wallonne ont décidé de ne plus remettre en location le droit de chasse sur une surface de 708 ha.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

32 ème condamnation pour un voleur incorrigible

« Je n’ai jamais fait que voler dans ma vie » C’était l’aveu devant le tribunal correctionnel où il comparaissait détenu de René Berger, 49 ans, d’Andrimont, champion toutes catégories des comparutions, puisque c’était la 32 ème fois qu’il était présenté à un juge. En 2012, il avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison ! Il pourra ajouter à ce peu glorieux palmarès une 32 ème, à 18 mois de prison..
Image
Un plan Alerte Frontières entre les provinces de Luxembourg et Liège et le Grand-Duché

Un plan Alerte Frontières entre les provinces de Luxembourg et Liège et le Grand-Duché

Ce mardi matin, les Provinces de Liège et de Luxembourg ont signé un protocole alerte frontières avec leur voisin du Grand-Duché. Cet accord vise à faciliter la coordination des forces de polices frontalières en cas d'événements de haute intensité.
Image
Handicap: une maison à Battice pour plus d'autonomie

Handicap: une maison à Battice pour plus d'autonomie

Acquérir plus autonomie, c'est le souhait de certaines personnes porteuses de handicap en santé mentale. A Battice, une nouvelle maison, appelée la "Maison des Merveilles", leur permet de vivre en colocation.
Image
Eupen: un accord social a été trouvé pour les ouvriers de l'usine Saint-Gobain

Eupen: un accord social a été trouvé pour les ouvriers de l'usine Saint-Gobain

La fermeture définitive du site Saint-Gobain d’Eupen aura lieu le 31 mai prochain. Les travailleurs qui se sont longtemps sentis oubliés par la direction locale ont finalement obtenu un accord social. Un point positif, même s’il ne remplacera pas l’emploi. 
Image
Inauguration de la plaine de jeux du Château d'Ottomont

Inauguration de la plaine de jeux du Château d'Ottomont

Attendue par beaucoup d’enfants et leurs parents, la nouvelle plaine de jeux dans le parc du château d’Ottomont a été inaugurée ce lundi en fin d’après-midi.
Image
Verviers : un diabolique Euro Village sur le site Belgacom

Verviers : un diabolique Euro Village sur le site Belgacom

L’ancien site Belgacom sera prochainement transformé en un « diabolique Euro Village ». Le terrain de 7.000m2 accueillera un écran géant pour diffuser les matchs des Diables Rouges. Un événement mis sur pied par la Ville de Verviers et des partenaires privés.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

Une oreille quasi coupée lors d’une rixe dans une fête familiale

C’est vraiment une stupide dispute qui a fait dégénérer une fête familiale, avec des conséquences graves pour deux personnes : une victime d’abord qui a reçu un coup avec un verre de bière, qui lui a quasiment découpé une oreille, et l’auteur de ce coup, qui risque pas moins de deux ans de prison, et d’importants dommages matériels.
Image
Les dinosaures débarquent à Verviers !

Les dinosaures débarquent à Verviers !

A Verviers, les dinos sont de sortie ! Faites un bon dans le temps, revenez 65 millions d'années en arrière, à la conquête des dinosaures. Une exposition éphémère, sur le monde fascinant de ces créatures préhistoriques a pris place à la gare de Verviers.
Image
Du soleil, du monde et des couleurs pour le 38e marché aux fleurs et du jardin de Dolhain

Du soleil, du monde et des couleurs pour le 38e marché aux fleurs et du jardin de Dolhain

Avec le retour des beaux jours, le moment tombait à pic pour la 38e édition du marché aux fleurs et du jardin de Dolhain. Cette année, le soleil est au rendez-vous, pour le bonheur des dolhaintois.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

A 75 ans, un Theutois risque jusqu’à 7 ans de prison devant le tribunal correctionnel. Où il est accusé d’avoir mis le feu à la voiture de sa maîtresse (ou de son ex selon les versions), feu qui s’est propagé à un immeuble où dormaient 9 personne dont des enfants, qui doivent la vie au fait que l’un d’eux ne dormait pas. Le Theutois conteste mordicus être coupable, malgré des charges pesantes à son égard.