VEDIA

Welkenraedt : refus pour un lotissement à Henri-Chapelle

Photo archives Vedia
 29 avril 2022 08:36  |   Welkenraedt


Un seul point à retenir du conseil communal de Welkenraedt de ce jeudi soir: celui concernant la demande d’urbanisation de terrains situés route Charlemagne à Henri-Chapelle déposée par un promoteur. Un point qui a d’ailleurs suscité la présence d’une dizaine de riverains opposés au projet de lotissement.

Il s’agissait d’autoriser ou non la création d’une voirie sans issue d’accès au futur lotissement, une création qui a déjà reçu un avis défavorable de la zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau en raison d’une largeur insuffisante, d’une pente maximale dépassée et une aire de rebroussement non conforme. Elle a récolté également un avis défavorable de la Direction des routes pour des raisons sécuritaires, à savoir une visibilité insuffisante en sortie de voirie, d’un accès insuffisant pour le lotissement projeté, et l’absence d’aménagement de la sortie, ainsi que de la CCATM en raison d’un manque de places de stationnement et la présence d’arbres remarquables centenaires.

Aussi c’est sans problème que le conseil a voté à l’unanimité le refus d’accorder une autorisation pour cette voirie, considérant en outre le nombre de réclamations individuelles de riverains, plus de 25. « Ce qui enterre de facto le projet de lotissement tel qu’actuellement envisagé par le promoteur » a commenté le bourgmestre Jean Lux Nix. « Mais il faut dire que la zone étant constituée par des terrains à bâtir, rien n’empêche le promoteur de présenter un nouveau projet plus conforme. »

35 réfugiés ukrainiens

On a aussi appris lors de ce conseil que la commune de Welkenraedt accueillait pour le moment 35 réfugiés ukrainiens, tous pris en charge par des hébergeurs particuliers, que la présidente du CPAS Isabelle Stommen a tenu à remercier publiquement. «  Tout se passe dans d’excellentes conditions, et nous sommes constamment en contact avec les hébergeurs et les réfugiés » a commenté celle-ci. (L.B.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte