VEDIA

Verviers cherche des candidats pour son nouveau Conseil Communal des Jeunes

 11 decembre 2019 15:35  |   Verviers

La Ville de Verviers présente la particularité d’accueillir un conseil communal des enfants depuis 2008 mais aussi un Conseil Communal des Jeunes installé pour la première fois en mars 2018. " Je suis impressionnée de voir leur implication, aussi bien dans le fonctionnement de notre commune que sur les grands sujets d’actualité qui touchent chacun d’entre nous ", constate non sans une certaine fierté l’Echevine de la Jeunesse Sylvia Belly au moment de lancer un appel à candidature pour la nouvelle mandature.

Durant 18 mois, le premier CCJ de Verviers a participé à plusieurs manifestations organisées à Verviers comme la marche contre le racisme en 2018, devenue marche contre les discriminations en 2019. ls ont également représenté les couleurs de Verviers lors du rassemblement des CCJ, organisé à Namur en février 2019 par le CRECCIDE. Les jeunes ont pu rencontrer des conseils communaux de toute la Wallonie et visiter le Parlement Wallon ainsi que le Palais provincial de Namur. En outre, ils ont souhaité aller à la rencontre d’autres jeunes Verviétois et ont élaboré un questionnaire qu’ils ont soumis à leurs amis, afin de connaître leurs centres d’intérêt, leurs préoccupations pour Verviers. Le résultat de l’analyse de ces questionnaires permettra aux prochains membres du CCJ d’obtenir une base de réflexion pour le choix de leurs projets futurs.

Appel pour un 2è mandat

Le service de la Jeunesse et le Plan de Cohésion sociale recherchent actuellement des jeunes pour constituer le 2e mandat du Conseil Communal des Jeunes. Pour en faire partie, il faut résider à Verviers et être né en 2003 – 2004 – 2005 – 2006 ou 2007. Le futur CCJ comprendra 25 jeunes et disposera d’un local qui permettra aux jeunes de se rencontrer deux fois par mois et d’échanger sur les thèmes choisis. Des animateurs les aideront à développer certains projets et à les relayer vers l’autorité politique. Un budget a été dégagé pour concrétiser certaines actions et prendre part à des activités.

Prestation de serment en mars 2020

Une première réunion d’information est organisée le jeudi 9 janvier 2020 de 17h à 18 à la salle Devaux, place Devaux, derrière le Mont du Moulin. Les candidatures quant à elle doivent être rentrées pour le 31 janvier 2020. Un formulaire est disponible sur le site de la Ville ou sur simple demande auprès du service Jeunesse. Si plus de 25 jeunes se portent candidats, des élections seront organisées suivant des modalités à définir (permanences ou vote via un google form)

La prestation de serment des jeunes devrait intervenir en mars 2020 et le mandat durera maximum jusqu’en décembre 2021.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte