VEDIA

Un conseil communal des jeunes dès le mois d’octobre à Welkenraedt

 27 aout 2021 13:35  |   Welkenraedt


Après le conseil communal des enfants et celui des adultes, un nouveau conseil communal des jeunes sera installé dès le mois d’octobre à Welkenraedt. Il sera composé de 21 jeunes entre 15 et 18 ans.  Ils proviendront des écoles de l’entité, des mouvements de jeunesse ou après avoir déposé leur candidature. « On s’est rendu compte que les jeunes avaient des choses à dire et qu’ils demandent la parole. Avec ce conseil, l’idée est de les impliquer dans la vie politique communale et de le calquer sur le conseil des adultes », explique l’échevin Renaud Kalbusch en charge du dossier.

Hier soir, le conseil communal a approuvé le principe de création de ce conseil communal des Jeunes mais aussi le règlement d’ordre intérieur. Ce point a pourtant fait l’objet de dissensions entre majorité et opposition.« Nous avions proposé à l’opposition de participer à une commission jeunesse mais à la réunion de travail du mois de juillet, personne n’est venu. Ecolo a demandé qu’un animateur externe soit engagé pour encadrer les jeunes du futur conseil communal. On dit non parce que nous avons déjà trois éducateurs spécialisés dans la commune qui sont tout à fait habilités à ce genre de mission » expliquel’échevin Kalbusch.

 Le contenu du règlement d’ordre intérieur en question

« Nous avions effectivement proposé des amendements à ce règlement au mois de juin et ils n’ont pas été retenus. Mais en aucun cas, nous ne voulons mettre des bâtons dans les roues d’un projet que nous soutenons à 100%. Il y a juste des divergences de vues sur les contenus des articles de ce règlement », explique le conseiller Ecolo Luc Hardy rejoint par les deux autres partis Ensemble (PS) et Objectifs citoyens.

Si le principe de créer le Conseil communal des Jeunes a fait l’objet d’une unanimité au sein du conseil, l’opposition s’est abstenue au moment d’approuver le règlement d’ordre intérieur. (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte