VEDIA

Un budget en large boni à Welkenraedt

 24 decembre 2020 11:20  |   Welkenraedt


Comme dans toutes les communes (à part Verviers et Olne), le conseil communal de Welkenraedt, en vidéoconférence comme de rigueur en ce moment, a présenté son budget pour 2021. Un budget élaboré avec méthode et rigueur, prudence et maîtrise des dépenses, a précisé l’Echevin des finances Eddy Demonceau. Ce dernier se présente avec un boni relativement confortable de près de 62.000 , pour des dépenses estimées à 13,7 millions , avec des recettes qui ont augmenté de 1,85% par rapport au budget 2020. Mais comme partout ailleurs, l’échevin se montre inquiet pour l’avenir, lorsque le manque de ressources fiscales et de dividendes dû au Covid se fera sentir. "Mais l’endettement est maîtrisé", affirme l’échevin.

Au budget extraordinaire, c’est-à-dire celui des investissements, 3,2 millions de dépenses sont prévus. On notera la réalisation d’une piste cyclable chaussée de Ruyff pour un montant de 205.000 , des travaux de voirie pour un peu plus d’un million , le remplacement de 500 luminaires publics par des LED (191.000 €), des créations de classes à l’école d’Henri-Chappelle pour 100.000 , l’aménagement de trois cimetières pour 100.000 etc..

La présentation de ce budget a été très peu discutée par les conseillers. Seul Jean Emonts-Pohl, pour le groupe d’opposition « Ensemble », après avoir souligné les points positifs du budget notamment en matière de mobilité et d’environnement, s’est étonné du fait que la majorité fasse comme si le Covid n’existait pas, aucun poste d’aide ou de dépenses supplémentaires n’étant prévu, alors que Région wallonne a signalé qu’elle suppléerait aux recettes manquantes liées à des diminutions de taxes.

« Justement, a rétorqué l’échevin des finances, cette signification nous est parvenue trop tard, lorsque le budget était déjà réalisé. Mais nous élaborons un plan d’aide aux commerçants, et nous avons prévu une provision de 25.000 euros d’aide aux associations. Mais tout cela pourra être précisé lors des modifications budgétaires, en mai ou en juin".

Le budget a finalement été voté par 14 voix pour et 7 abstentions. (Luc Brunclair.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte