VEDIA

Résumé de la situation politique verviétoise: présentation de la possible nouvelle majorité

 09 juillet 2020 15:49  |   Verviers


Mardi soir, la bourgmestre de Verviers, Muriel Targnion (PS) a annoncé son ambition de créer une nouvelle coalition. Cette nouvelle majorité rassemblerait le PS, le MR, le Nouveau Verviers, comme c’était déjà le cas dans la précédente, mais avec en plus le cdH.

2 élus exclus du possible nouveau collège communal

Ces changements entraîneraient des modifications au sein de la composition du collège communal. En effet, suite aux altercations avec Hasan Aydin (PS), le président du CPAS, Muriel Targnion a souhaité l’exclure du collège. Celui-ci perdrait donc sa fonction de président du CPAS de Verviers, si la nouvelle coalition voit le jour. Ce serait Jean-François Istasse (PS) qui reprendrait les rênes du CPAS.

Antoine Lukoki (PS), qui a soutenu Hasan Aydin lors de la querelle interne au PS, perdrait lui aussi sa place d’échevin. Dans la possible nouvelle coalition, l’échevinat du Développement économique serait donc peut-être repris par Cécile Ozer (cdH). Cette dernière serait la seule cdH de la nouvelle majorité à prendre un échevinat.

Les négociations continuent

Avant que cette nouvelle coalition entre en action, il faut que la bourgmestre de Verviers continue à négocier avec le cdH. 2 des 4 élus cdH sont encore réticents à poser leur signature pour créer la nouvelle coalition.

La moitié du travail reste à faire pour Muriel Targnion. D’autant que celle-ci n’est pas en position de force après avoir bravé les recommandations de son parti quant à la création d’une nouvelle majorité. En effet, le PS ne souhaitait pas que le divorce entre Hasan Aydin et Muriel Targnion soit consommé. C’est pourtant ce qu’elle a fait en annonçant sa possible exclusion du collège communal.

Le PS verviétois pourrait perdre 7 de ses membres ?

Le PS discute maintenant des sanctions à prendre contre Muriel Targnion et les élus PS qui l’ont suivies. L’issue la plus probable serait l’exclusion du PS des 7 membres socialistes qui souhaitent rejoindre la nouvelle majorité. Un geste fort qui déforcerait grandement le PS verviétois.

Le prochain conseil communal aura lieu le 14 septembre, selon les prévisions. Cela laisse le temps aux élus de finaliser les négociations. (P.J.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte