VEDIA

Limbourg n’est pas Pompéi

A.C. - DR
 29 septembre 2020 13:14  |   Limbourg


Le 29 juin dernier, le conseil communal de Limbourg enregistrait la démission surprise du leader du groupe d’opposition Limbourg Demain (tendance MR) Jonathan Chanteux, ex-échevin  des finances sous la précédente mandature. Un groupe ainsi décapité, écrivions nous à l’époque. A tel point qu’il a fallu remonter jusqu’à la...6ème suppléante pour lui trouver sa remplaçante. Il s’agit de Jessica Martin (33 ans) qui a prêté serment hier soir, rejoignant ainsi le seul présent du groupe (3 élus)  Pierre Moeris (21 ans).

Un conseil assez calme, qui voyait trois élus, dont l’échevin Stephen Bolmain, y participer par liaison vidéo, parfois instable au niveau du son, sans doute pour mise en quarantaine. Et qui n’a eu d’intérêt que par des prises de position du groupe d’opposition Changeons ensemble (3 élus). Ainsi celui-ci reproche-t-il au Collège, à propos de la découverte d’un puits sur la place du vieux Limbourg en réfection, de trop vite se ranger à l’avis du Patrimoine, qui a recommandé de couvrir le puits d’une simple plaque au lieu d’une vitre qui permettrait de voir le puits. Et de plaider pour qu’on maintienne le plus possible les vestiges du passé qui font de Limbourg un joyau et font la réputation d’un lieu. « On ne va pas faire de Limbourg un Pompéi, non plus » lui rétorque l’échevin du tourisme Jacques Soupart. « Ce que nous voulons avant tout, c’est maintenir la paisibilité  des lieux et des habitants ».

Un autre point qui chatouillait l’opposition, c’est de savoir où en était le projet d’une turbine hydroélectrique sur la Vesdre. C’est avec beaucoup d’amertume que l’échevin des travaux Luc Delhez, qui tenait au projet, a dû déclarer la mort de celui-ci. En effet, une étude a démontré le trop faible débit de la Vesdre et surtout ses incertitudes quant à l’avenir pour assurer la rentabilité d’un tel investissement. (L.B.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte