VEDIA

Limbourg: les comptes 2021 en boni, malgré les inondations

BELGA - DR
 31 mai 2022 11:10  |   Limbourg


Les comptes de l’année 2021 de la ville de Limbourg ont été discutés et approuvés hier soir au conseil communal de Limbourg. Contrairement à ce qu’on aurait pu s’attendre après les inondations de juillet, ceux-ci sont loin d’être catastrophiques, puisqu’ils présentent un boni de 132.000 euros, et même de 210.000 euros en tenant compte des exercices antérieurs. L’échevin des finances Alain Schils s’en explique : « Les inondations a eu pour effet une diminution des dépenses dans tous les domaines, personnel, fonctionnement, transferts, dettes, de 85% en moyenne. Nous avons pu réaliser un prélèvement de 1.980.000 € pour gérer les inondations. Ce prélèvement provient d’une subvention régionale de 1.870.000 pour des dépenses diverses sans justifications et d’une subvention régionale de 2.200.000€ pour le relogement des sinistrés avec justification et adaptation des montants utilisés. »

Pendant cette année, la commune a réalisé pour 1,8 million d’investissements, surtout pour l’achat de 3 bâtiments et la remise en état de bâtiments communaux. L’échevin des finances a tiré le bilan de la gestion financière : « Le compte montre que nous avons pu faire face aux dépenses habituelles et répondre aux projets en cours dans l’ensemble des villages de la Ville de Limbourg. En plus de ces dépenses nécessaires, la Ville a dû faire face à un grand nombre de dépenses inéluctables dues aux conséquences des inondations de juillet 2021. Notamment, les aides mises en place en faveur des citoyens, des commerçants et des associations constituent des postes de dépense importants mais nécessaire pour répondre aux urgences sociales et économiques.

Les comptes ont donc été approuvés par la majorité, l’opposition s’abstenant.

Des inondations, il en fut encore question lors du vote de diverses aides, et notamment celle de la Croix Rouge  dont la commune a désormais la charge de la répartition. Elle a choisi de privilégier l’aide collective aux associations, en constatant qu’aucun club sportif n’a disparu suite à la catastrophe. C’est ainsi que les clubs de football recevront 85.000 euros et 145.000 euros pour la réfection des terrains. 30.000 euros iront également à la relance du Kursaal., 100.000 euros pour la réhabilitation des jardins des particuliers, 100.000 euros également pour la rénovation du hall sportif.

A 18 jours de l’inauguration le 18 juin de la place rénovée St Georges du vieux Limbourg, la fameux plan de stationnement en discussion depuis longtemps a vu le jour et a été voté. Les riverains auront la possibilité d’encore se garer sur la place grâce à des bornes rétractables et un badge permettant de les activer. Les touristes eux devront donc se garer à l’extérieur de la ville, où des parkings ont été prévus récemment. (L.B.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte