VEDIA

Le dialogue est-il encore possible avec City Mall ?

 29 juin 2021 10:53  |   Verviers


Le conseil communal de Verviers aurait dû prendre position hier soir sur l’avenir du projet de centre commercial City Mall. En y mettant fin puisque les élus auraient dû donner leur feu vert pour le lancement d’une procédure judiciaire qui annulerait la convention de superficie avec option d’achat conclue avec City Mall. Mais tout récemment, l’avocat du promoteur a envoyé un e-mail à la Ville poussant ainsi la majorité à demander le report du point.

Mise en demeure reportée

«  Nous avons organisé une réunion avec la fonctionnaire déléguée de la Région wallonne et la fonctionnaire de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWAP) qui nous ont demandé de refaire une mise en demeure pour deux mois. Les raisons sont techniques et liées à des contacts qu’elles ont eus avec le promoteur », a expliqué la Bourgmestre Muriel Targnion.

« La décision n’est pas retirée mais reportée et n’a pas d’incidence sur la ligne que nous suivons. Mais c’est une ligne de fermeté »,a expliqué de son côté l’Echevin de l’Urbanisme Freddy Breuwer (MR) en pointant l’inertie et la défaillance selon lui de City Mall.Le promoteur a deux mois pour s’exécuter par rapport à cette convention qui aurait dû être mise en œuvre avant le 31 décembre 2019 ».Ecolo de son côté a parlé positions contradictoires des uns et des autres de la majorité dans ce dossier en estimant que de toute façon le rapprochement public-privé était un véritable échec.

Divergences de vues dans la majorité

« Freddy Breuwer parle de ligne de fermeté qui serait maintenue. Mais je ne voudrais pas que celle-ci, brutale dans les expressions, nous conduise dans un trou noir judiciaire que nous mettrions une décennie à traverser. Je préfèrerais une ligne de conduite pragmatique et réaliste. Le dossier qui fait l’objet d’un permis n’est plus adapté à la réalité du centre-ville. Je pense même qu’il est mauvais. Mais City Mall est propriétaire de toute une série de biens fonciers. Il faut les intégrer pour réorienter vers un projet plus adapté et conforme à la réalité verviétoise»,a répondu le chef de file PS Malik Ben Achour qui espère encore renouer un dialogue constructif et de confiance avec City Mall. (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte