VEDIA

Le cartel choqué par l'annonce d'Ecolo de s'exclure d'une majorité à Verviers

Photo Vedia
 04 decembre 2020 16:33  |   Verviers


L’annonce d’Ecolo dans les colonnes de La Meuse de finalement ne pas vouloir monter dans une majorité avec le cartel (MR-NV-cdH), Ecolo et les Indignés (groupe de Muriel Targnion) rend encore un peu plus complexe la constitution d’une nouvelle équipe au pouvoir à Verviers. Mais à contrario, elle semble avoir renforcé encore un peu plus la force de ce même cartel. En tout cas le MR-NV-cdH et le conseiller indépendant Bernard Piron (15 sièges sur 37) qui, dans un communiqué, dit prendre acte de cette décision. Mais il se dit aussi choqué et apporte une mise au point.

«  En deux mois de discussions, il n’a jamais été possible d’évoquer le moindre élément de fond. ECOLO a en effet jusqu’ici mis sur la table exclusivement des questions de personnes et de compétences. Leurs « priorités » (annoncées en réflexion, puis au nombre de 100, puis de 30) ne nous ont pas encore été présentées, malgré nos demandes, ECOLO exigeant un pré-accord signé avant de les dévoiler. Tant qu’à présent, toutes les exclusives posées sont imputables aux négociateurs d’ECOLO. Jamais au Cartel. En outre, contrairement à ce qu’ils présentent comme n’étant pas acceptable, toutes leurs exclusives ont été liées à des personnes. Jusqu’à présent, le Cartel s’est montré très réceptif à toutes les demandes d’ECOLO, tant sur les compétences que sur les personnes. Le schéma présenté par la presse (La Meuse) ce jeudi – invoqué par ECOLO comme une des raisons de leur renoncement – ne correspondait nullement à l’état actuel des discussions. ECOLO le sait pertinemment ».

Le Cartel réaffirme son unité et se sent renforcé dans son rôle » de premier acteur politique verviétois ». Mais il ne ferme pas la porte à Ecolo pour autant. Sa décision de s’exclure « actuellement » (sic) ne remet pas en question la construction d’une majorité stable à Verviers selon le cartel.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte