VEDIA

Fallait-il évacuer les camps scouts à Jalhay en juillet dernier ? Le Bourgmestre se justifie

BELPRESS - Illustration
 07 septembre 2021 12:10  |   Jalhay


Le mois de juillet a été marqué par les terribles inondations qui ont ravagé la vallée de la Vesdre. Mais c’est à Jalhay que l’IRM a enregistré un record de précipitations sur 48 heures entre le 13 et le 15 juillet avec plus de 271 mm ! Sans disposer de ces relevés à l’époque, le Bourgmestre Michel Fransolet avait pris une ordonnance de police interdisant les camps de jeunesse sur le territoire de la commune jusqu’au 30 juillet et le long des cours d’eau. Dans toute la Wallonie, des centaines de scouts ont dû être évacués de leur camp. Et notamment ceux qui logeaient sous tente dans des communes en état de préalerte ou alerte de crue.

« Nous avons fait évacuer des scouts pendant la nuit et nous les avons relogés dans des salles et écoles de la commune. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé »,se rappelle le Bourgmestre de Jalhay qui, hier soir au conseil communal, a expliqué ne pas avoir regretté la prise de cette ordonnance. Le groupe d’opposition Oser Jalhay-Sart n’est pas du même avis en ayant fait le constat que d’autres communes impactées ont maintenu les camps de jeunesse sous certaines conditions. « Cette décision nous a posé question quant à la durée et à la couverture de territoire de cette ordonnance »,explique le conseiller Pierre-François Vilz au moment de justifier l’abstention de sa formation politique.

Pour le groupe Choisir-Ensemble, il serait utile de mener une réflexion quant à l’implantation des camps scouts le long des rivières. Le Bourgmestre Michel Fransolet s’est montré favorable à cette réflexion tout en assurant qu’il y aurait toujours des camps scouts à Jalhay à l’avenir. A noter que contrairement à son groupe Choisir Ensemble, le conseiller Luc Bawin a voté « pour » sur l’ordonnance de police prise le 15 juillet dernier par les autorités communales. (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte