VEDIA

Elections du 26 mai 2019: Pierre-Yves Jeholet confirmé tête de liste MR

BELGA
 18 fevrier 2019 15:29  |   Arrondissement de Verviers


Sans surprise, le Hervien Pierre-Yves Jeholet a été confirmé ce matin lors du Conseil du MR pour emmener la liste pour les élections régionales le 26 mai prochain dans la circonscription Verviers-Eupen. Mais il reste encore beaucoup de zones d’ombre avant la date du dépôt officiel des listes. Et d’autant plus depuis que la Députée eupenoise Jenny Baltus-Morës a annoncé qu’elle renonçait à occuper la deuxième place comme en 2014. L’actuel Ministre wallon Pierre-Yves Jeholet a bien tenté de la faire revenir sur sa décision mais visiblement sans succès (le nom d’Evelyne Jadin, sœur de Kattrin Jadin, échevine à Lontzen, a été cité)

L’effet Damseaux

On sait que cette deuxième place aux régionales est stratégique et que toutes les listes, ou presque, ont la volonté de placer en ordre utile un candidat germanophone. L’objectif est de profiter de l’effet dit « Damseaux ». L’arrondissement de Verviers comptant une partie francophone et une partie germanophone, un élu qui prête serment en allemand à la Région wallonne ne peut dès lors pas siéger à la Communauté française. C’est donc son suppléant qui l’y remplace, mais uniquement au parlement communautaire. Tout bénéfice pour les partis concernés qui disposent alors d’un député supplémentaire.

Seules autres confirmations pour l’instant, le Député Spadois Charles Gardier occupera la première suppléante suivi de Stéphanie Cortisse, l’actuelle présidente du conseil communal de Verviers.

Pour mener la liste en province de Liège aux élections fédérales, Daniel Bacquelaine (Chaudfontaine) et Kattrin Jadin (Eupen) occuperont les deux premières places effectives. L’actuel conseiller communal verviétois Michel Grignard est quant à lui candidat à une place comme suppléant.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte