VEDIA

Confiance renouvelée entre la Province de Liège, la Communauté et les communes germanophones

Photo Belga
 01 octobre 2021 16:48  |   Province de Liège


La Communauté germanophone, la Province de Liège et la Conférence des Bourgmestres des communes germanophones se sont engagées mutuellement dans un nouvel accord de coopération 2021-2024. Leur volonté est de satisfaire les besoins d’une même population sur le territoire germanophone.

Pour cette nouvelle collaboration, les trois parties ont souhaité poursuivre, redéfinir et développer leurs relations pour l’avenir. Au même titre que les précédents, cet accord repose sur le respect, par la Province dans le cadre de l’exercice de ses compétences, du principe fondamental d’égalité de traitement des pouvoirs locaux et citoyens de la Communauté germanophone par rapport aux pouvoirs locaux et citoyens du territoire francophone de la province. Ce principe implique aussi le soutien équivalent de la Conférence des Bourgmestres des communes germanophones par rapport aux autres Conférence d’arrondissement du territoire provincial ainsi que le soutien provincial en matière de supracommunalité.

Par rapport à l’accord précédent, l’intention des partenaires est ici d’opérer une importante simplification administrative et de garantir une meilleure lisibilité des engagements de chaque partie. Cette collaboration s’inscrit en outre dans le cadre de l’évolution des missions des uns et des autres et entend intégrer les nouvelles priorités et compétences dévolues à chacun et qui ont un impact sur le fonctionnement global des différentes institutions.

Le nouvel accord consacre une nouvelle méthodologie d’intervention de la Province en Communauté germanophone par l’octroi d’une dotation annuelle globale de 1.500.000 € couvrant sept thématiques à savoir l’Enseignement et la Formation ; la Culture ; les Actions sociales, le Sport et la Santé ; le Tourisme (Agence du tourisme de l’Est de la Belgique -TAO, Parc Naturel Hautes- Fagnes-Eifel –PNHFE) ; la Transition écologique et alimentaire ; la Sécurité civile et les collaborations spécifiques (WFG et BRF).








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte