VEDIA

CODEART reconnue ONG ? Le Conseil d'Etat donne tort au Ministre De Croo

 30 avril 2019 14:21  |   Plombières

Active dans la coopération au développement depuis une trentaine d’années, l’asbl CODEART avait introduit un recours en suspension en extrême urgence devant le Conseil d’Etat afin de contester une décision prise par le vice-Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), en charge de la Coopération au développement qui avait refusé pour la deuxième fois en trois ans d’accorder le statut d’ONG à l’association basée à Plombières.

« Le Conseil d’Etat vient d’ordonner la suspension de l’exécution de la décision adoptée en date du 4 avril par le Vice-Premier Ministre Alexander De Croo refusant à l’a.s.b.l. CODEART sa demande d’agrément comme O.N.G. ainsi que l’agrément complémentaire, explique l’avocat Thierry Wimmer. Même si cet arrêt n’intervient que dans le cadre de la suspension, j’ai la faiblesse de croire qu’il n’est désormais plus possible au Ministre de contester le droit subjectif de l’ASBL CODEART de disposer des agréments sollicités »

L’asbl CODEART, qui finance des projets au Congo, au Togo,au Bénin et en Haïti, se réjouit de cette décision même si elle ne signifie pas victoire pour autant. Trois membres du personnel ont été licenciés et deux autres ont reçu leur préavis fin janvier. Le statut d’ONG est primordial pour cette asbl qui risquerait d’être en cessation de paiement prochainement.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte