VEDIA

Baelen : une chaussée à voie centrale banalisée allée des Saules ?

Photo A.C.
 15 juin 2021 15:06  |   Baelen


L’amélioration de la voirie allée des Saules a été retenue dans le Plan d’investissement communal 2019-2021 de la commune de Baelen. Cette artère, située entre Nereth et l’entrée du village, doit faire l’objet d’aménagements pour y favoriser la mobilité douce. «  Outre la réfection du revêtement, la volonté est de favoriser la circulation des cyclistes à cet endroit. Cela passera-t-il par la création d’une chaussée à voie centrale banalisée ? On attend le feu vert du Service Public de Wallonie à ce sujet »,explique l’Echevin de la Mobilité Arnaud Scheen.

Ce concept n’est pas encore très répandu chez nous. Il consiste à aménager une chaussée à circulation centrale composée d’une voie destinée au trafic motorisé. Cette chaussée est encadrée par deux bandes latérales dédiées aux modes doux. Les automobilistes peuvent emprunter les bandes latérales mais uniquement pour se croiser et sans mettre en danger les piétons et les cyclistes qui s’y trouvent.

«  Quoiqu’il en soit, on peut de toute façon envisager un marquage au sol adapté aux cyclistes jusque Nereth »,explique encore l’échevin baelenois. Hier soir, lors du conseil communal, l’opposition Trait d’Union a elle rappelé sa volonté de créer des bandes partagées avec la suppression de places de parkings.« Mais cette option n’aurait pas apporté un réel plus pour les cyclistes qui n’auraient de toute façon pas pu circuler sur un site propre »,répond l’Echevin Arnaud Scheen. Si les élus de la majorité approuvé le choix du mode de passation du marché et du financement inscrit dans le cahier spécial des charges, les conseillers de l’opposition se sont abstenus ou ont voté contre.

La réfection de cette voirie coûtera 425 000€ mais la commune de Baelen pourra compter sur un subside de 147 000€. (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte