Baelen adopte son Plan stratégique transversal 2018-2024

|

Réunis hier soir en séance du conseil communal, les élus de Baelen ont pris connaissance du Plan stratégique transversal (PST) présenté par la majorité ACBM. Celle-ci s’engage à atteindre 4 objectifs stratégiques : être une commune durable, participative et solidaire et où il fait bon vivre.

En matière de commune durable, la majorité s’engage prioritairement à diminuer ses déchets en menant différentes actions : suppression des plastiques à usage unique, mise à disposition de gobelets réutilisables, distribution de sacs réutilisables, entretien et aménagement du verger P. Wintgens selon un plan de gestion différenciée, etc. La commune compte également soutenir les circuits courts en favorisant l’installation de commerçants locaux, en organisant un marché annuel de producteurs locaux, en augmentant la fréquence des repas locaux et/ou bio à la cantine scolaire, en adhérant au Green deal pour les cantines durables. Un soutien à la mobilité douce sera assuré en créant une liaison sécurisée pour piétons et cyclistes entre Baelen et Membach et une bande cycliste entre Baelen et Welkenraedt, en élaborant un diagnostic mobilité ou encore en aménageant des parkings sécurisés pour les vélos. Au niveau de la diminution de la consommation d’énergie, Baelen compte construire un nouveau bâtiment pour l’école maternelle de Membach, mener une étude énergétique lors de la construction d’une nouvelle crèche, installer des panneaux photovoltaïques au hall de voirie, étudier l’installation de panneaux photovoltaïques à l’administration communale, entreprendre des travaux d’isolation à l’école de Membach (Ancienne maison communale) et remplacer des châssis au Bailus et au CPAS. En ce qui concerne l’amélioration de l’épuration des eaux usées, il s’agira de poursuivre l’égouttage sur le territoire de la commune, évacuer les boues du bassin d’orage, procéder aux travaux d’évacuation des terres suite au travaux avec l’égouttage Oeveren/Plein-Vent, assurer l’égouttage de la rue des Fusillés ainsi que la réfection de la deuxième phase de Plein-Vent/Heggen ainsi que le lagunage du Breyenborn. La gestion des voiries passera notamment par les raclages et poses à Heggensbrück – Hoyoux –Meuschemen, la réfection de l’Allée des Saules, ou encore par l’aménagement d’une zone de parking sur le terrain situé entre la route de Dolhain et le FC Baelen. La majorité ACBM compte également assurer la gestion des bâtiments communaux via la mise en conformité du foyer culturel, des aménagements au hall de voirie et des trémies au hall de voirie.

Baelen s’engage également à faciliter l’accès à la culture (la restauration des vitraux de l’église de Baelen est prévue), favoriser le vivre ensemble (lancement d’une campagne de sensibilisation au bruit dans les écoles, la création d’une application de communication avec les parents d’élèves, l’agrandissement de la cour de récréation de Membach, la modernisation de la plaine de jeux à Membach et à Baelen, mise à disposition d’un local pour la création d’un lieu de rencontre de type brasserie, la réhabilitation du terrain de pétanque au parc communal de Baelen), favoriser l’activité physique des citoyens (aménagement d’un terrain de beach-volley permanent au parc communal, construction d’un hall sportif, aide au RFC Baelen pour l’aménagement de nouveaux terrains, installation d’un terrain de sport de rue à Membach) et veiller à préserver le caractère rural des villages.

La participation citoyenne devrait être garantie via la mise sur pied d’un budget participatif, l’élaboration d’un nouveau PCDR, le renouvellement et la redynamisation de la CCATM ou encore avec la mise en place d’un service d’échange local.

Enfin, en matière d’accueil pour la petite enfance, il est prévu la construction d’une nouvelle crèche. La majorité compte agir pour l’égalité des chances en veillant à garantir une mixité dans les projets immobiliers. Le maintien des aînés à domicile sera également encouragé avec l’organisation d’activités intergénérationnelles et la relance d’un conseil consultatif des aînés.

Recommandations

Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
Image
Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !
Image
La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

En s’arrêtant sur la place de Montzen, on ne peut pas la manquer ! La fontaine en fonte devant l’église St-Etienne avait été offerte en 1889 par un notable qui voulait ainsi marquer le retour de l’eau pure dans le village après une épidémie de choléra.
Image
Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

La Fondation Nicolaï vient en aide financière aux Aubelois apprentis ayant terminé et réussi leur contrat d’apprentissage ainsi qu’aux étudiants ayant fini un cycle complet d’études professionnelles. Mais elle manque clairement de visibilité.
Image
Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement de Verviers-Eupen ont présenté leur liste pour les élections régionales de juin prochain. Une liste qui sera menée par Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, et poussée par l’ancienne ministre Marie-Martine Schyns. La liste comporte 12 candidats.
Image

Elections européennes : Pascal Arimont brigue un troisième mandat

Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional mais aussi européen. La Communauté germanophone dispose d’un député européen assuré. Ce siège, c’est le parti social-chrétien qui l’occupe en la personne de Pascal Arimont.
Image
Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Une fois n’est pas coutume, le conseil communal de Pepinster s’est déroulé en un temps quasi record (35 minutes) hier soir. Le permis d’urbanisme pour la future administration communale et la bibliothèque à l’ancienne Athénée Piqueray ayant été octroyé, les travaux vont pouvoir débuter.
Image
Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

C’est un système de chauffage innovant et original reliant les bâtiments communaux que la commune de Waimes compte bien mettre en route au printemps 2025. Celui d’un réseau d’énergie thermique collectif sous la forme d’une chaufferie avec des copeaux de bois.
Image
L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

En décembre 2022, la commune de Welkenraedt avait pris la décision de procéder à l’extinction de l’éclairage public pendant la nuit, de minuit à 5 heures du matin. D’abord pour une période d’essai de trois mois, qui s’est avérée positive quant au gain financier, prolongée ensuite pendant un an.
Image
Plus d’obligation de démolir l’ancien Spar à Stavelot !

Plus d’obligation de démolir l’ancien Spar à Stavelot !

Une étape sans doute décisive a été franchie dans le projet de réaffectation de l’ancien Spar à Stavelot. A l’abandon depuis 2017, l’ancien magasin constitue un chancre de 2500 mètres carrés en plein centre-ville que les autorités communales veulent effacer au plus vite.
Image
Elections 2024 : Ecolo dévoile la liste de ses candidats à la Région

Elections 2024 : Ecolo dévoile la liste de ses candidats à la Région

Chez Ecolo, on assiste à un changement complet d’équipage des candidats pour le poste de député en vue des élections du 9 juin. Tant le Theutois Matthieu Daele, qui y siège depuis déjà 15 ans, que la germanophone Anne Kelleter, ne se représentent pas.
Image
La Vesdrienne moins chère si on longe la Vesdre ?

La Vesdrienne moins chère si on longe la Vesdre ?

La Vesdrienne, cette voie cycliste qui doit longer la vallée de la Vesdre d’Eupen à Liège, a longuement abimé les débats du conseil communal de Verviers hier soir. Si chacun partage l’idée, c’est surtout le tracé qui pose questions aux élus. Y compris au sein de la majorité elle-même !
Image
Jouer au football en pleine Cavalcade ? Herve va tenter un dernier forcing auprès de l’Union belge

Jouer au football en pleine Cavalcade ? Herve va tenter un dernier forcing auprès de l’Union belge

Il n’est pas courant que le football s’invite aux débats d’un conseil communal. C’est pourtant ce qui s’est passé ce lundi soir à Herve lorsque le groupe d’opposition EPH a interpellé le bourgmestre Marc Drouguet sur la programmation de matchs en pleine Cavalcade lundi prochain !
Image
Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Ce vendredi matin, Ecolo Verviers a annoncé les noms des candidats qui occuperont les deux premières places sur sa liste en vue des élections communales du 13 octobre prochain.