VEDIA

Baelen adopte son Plan stratégique transversal 2018-2024

 12 novembre 2019 15:34  |   Baelen

Réunis hier soir en séance du conseil communal, les élus de Baelen ont pris connaissance du Plan stratégique transversal (PST) présenté par la majorité ACBM. Celle-ci s’engage à atteindre 4 objectifs stratégiques : être une commune durable, participative et solidaire et où il fait bon vivre.

En matière de commune durable, la majorité s’engage prioritairement à diminuer ses déchets en menant différentes actions : suppression des plastiques à usage unique, mise à disposition de gobelets réutilisables, distribution de sacs réutilisables, entretien et aménagement du verger P. Wintgens selon un plan de gestion différenciée, etc. La commune compte également soutenir les circuits courts en favorisant l’installation de commerçants locaux, en organisant un marché annuel de producteurs locaux, en augmentant la fréquence des repas locaux et/ou bio à la cantine scolaire, en adhérant au Green deal pour les cantines durables. Un soutien à la mobilité douce sera assuré en créant une liaison sécurisée pour piétons et cyclistes entre Baelen et Membach et une bande cycliste entre Baelen et Welkenraedt, en élaborant un diagnostic mobilité ou encore en aménageant des parkings sécurisés pour les vélos. Au niveau de la diminution de la consommation d’énergie, Baelen compte construire un nouveau bâtiment pour l’école maternelle de Membach, mener une étude énergétique lors de la construction d’une nouvelle crèche, installer des panneaux photovoltaïques au hall de voirie, étudier l’installation de panneaux photovoltaïques à l’administration communale, entreprendre des travaux d’isolation à l’école de Membach (Ancienne maison communale) et remplacer des châssis au Bailus et au CPAS. En ce qui concerne l’amélioration de l’épuration des eaux usées, il s’agira de poursuivre l’égouttage sur le territoire de la commune, évacuer les boues du bassin d’orage, procéder aux travaux d’évacuation des terres suite au travaux avec l’égouttage Oeveren/Plein-Vent, assurer l’égouttage de la rue des Fusillés ainsi que la réfection de la deuxième phase de Plein-Vent/Heggen ainsi que le lagunage du Breyenborn. La gestion des voiries passera notamment par les raclages et poses à Heggensbrück – Hoyoux –Meuschemen, la réfection de l’Allée des Saules, ou encore par l’aménagement d’une zone de parking sur le terrain situé entre la route de Dolhain et le FC Baelen. La majorité ACBM compte également assurer la gestion des bâtiments communaux via la mise en conformité du foyer culturel, des aménagements au hall de voirie et des trémies au hall de voirie.

Baelen s’engage également à faciliter l’accès à la culture (la restauration des vitraux de l’église de Baelen est prévue), favoriser le vivre ensemble (lancement d’une campagne de sensibilisation au bruit dans les écoles, la création d’une application de communication avec les parents d’élèves, l’agrandissement de la cour de récréation de Membach, la modernisation de la plaine de jeux à Membach et à Baelen, mise à disposition d’un local pour la création d’un lieu de rencontre de type brasserie, la réhabilitation du terrain de pétanque au parc communal de Baelen), favoriser l’activité physique des citoyens (aménagement d’un terrain de beach-volley permanent au parc communal, construction d’un hall sportif, aide au RFC Baelen pour l’aménagement de nouveaux terrains, installation d’un terrain de sport de rue à Membach) et veiller à préserver le caractère rural des villages.

La participation citoyenne devrait être garantie via la mise sur pied d’un budget participatif, l’élaboration d’un nouveau PCDR, le renouvellement et la redynamisation de la CCATM ou encore avec la mise en place d’un service d’échange local.

Enfin, en matière d’accueil pour la petite enfance, il est prévu la construction d’une nouvelle crèche. La majorité compte agir pour l’égalité des chances en veillant à garantir une mixité dans les projets immobiliers. Le maintien des aînés à domicile sera également encouragé avec l’organisation d’activités intergénérationnelles et la relance d’un conseil consultatif des aînés.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte