A quoi pourrait ressembler Aubel dans 15 ans ? Les citoyens consultés

|

Avec l’accompagnement de la Fondation rurale de Wallonie (FRW), la commune d’Aubel s’est lancée pour la première fois dans une Opération de Développement rural (ODR). Des consultations citoyennes sous différentes formes ont été organisées entre novembre 2020 et fin mai 2021. Elles ont permis à la population de donner leur avis afin d’améliorer le cadre et les conditions de vie. « Une centaine de projets sont aujourd’hui sur la table. Ils permettent de mieux comprendre le visage que pourrait prendre Aubel d’ici 2035. Un bureau d’étude va à présent les analyser et formuler des propositions à une future Commission Locale de Développement Rural qui doit être créée. Elle réunira des citoyens et des élus communaux, représentatifs d’Aubel et ses villages », expliquent Mathilde Pauqué et Florence Wertz qui ont chapeauté la mise en place de cette Opération de Développement rural au nom de la Fondation Rurale de Wallonie.

10 thèmes majeurs identifiés

Mobilité : développement d’un réseau de mobilité douce de loisir et quotidienne développé dans et entre les villages ainsi que vers les infrastructures voisines (et attention particulière à la multi-modalité), sensibilisation des usagers au partage de la voirie, amélioration des différents points noirs identifiés en termes de sécurité routière, intégration des piétons dans le centre d’Aubel et aménagement d’espaces publics permettant à la fois du parking et de la convivialité.

Environnement : la protection et la reconstitution des bocages et des paysages et le renforcement du maillage écologique, amélioration de la gestion des eaux/sols, sensibilisation des habitants aux problèmes environnementaux, une gestion durable et une valorisation des haies/arbres ainsi que le soutien à leur entretien.

Agriculture : le maintien d’une image positive des produits locaux, sensibilisation des habitants aux métiers d’agriculteur, développement d’une agriculture de transition, facilitation de la reprise des exploitations facilitation de l’accès à la terre.

Logement et urbanisme : le maintien du cadre rural : pas de ville à la campagne, en évitant la prolifération d’appartements et la division des logements, la protection et la valorisation du patrimoine bâti ancien, l’accès au logement, en particulier pour les jeunes ménages, le développement d’outils d’aménagement du territoire.

Convivialité : l’accueil des nouveaux habitants et des personnes isolées ou fragilisées – liens intergénérationnels, implication des habitants dans la vie communale, développer une offre importante d’activités culturelles et un centre culturel symbole de cohésion sociale, développer des espaces de rencontres conviviaux.

Tourisme et patrimoine : le liaisonnement des points d’intérêts touristiques (dans la commune et vers les autres communes), le développement d’espaces publics conviviaux et d’espaces de rencontres extérieurs, en particulier dans certains villages de la commune, la mise en valeur et la préservation du petit patrimoine, un meilleur entretien des chemins et sentiers, ainsi que la création et ‘ouverture de nouveaux chemins, l’amélioration de la signalétique des promenades balisées et des liaisons entre les différents villages.

Services : développement d’activités intergénérationnelles variées, maintien à domicile des aînés, développement des services liés aux jeunes, l’accompagnement des habitants dans la recherche d’un emploi, l’amélioration de la communication communale.

Emploi et entreprenariat : le maintien d’une identité locale, spécifique à Aubel (pôle agro-alimentaire et attractivité du centre), l’aide à l’installation de jeunes entrepreneurs, la réflexion autour de la transmission des entreprises pour maintenir l’emploi sur la commune, le développement d’une économie circulaire, non-délocalisable avec d’autres communes.

Energie : des bâtiments publics et privés économes énergétiquement, des habitants sensibilisés et bien informés

Commerce : maintenir un dynamisme commercial maintenu au centre et un équilibre avec les commerces du zoning, le développement de points de vente de produits locaux, un équilibre entre l’offre de parkings et la convivialité au centre du village d’Aubel, un soutien aux initiatives innovantes (pop-up stores, upcycling) et une meilleure communication autour des initiatives existantes, des demandes.

Quelle réelle participation citoyenne ?

A l’issue de la présentation des résultats de ces consultations citoyennes, le conseiller d’opposition Aubel Citoyen Jacques Piron s’est posé la question du taux de pénétration réel de cette enquête. « Combien parmi les 27 citoyens ayant participé étaient des personnes non impliquées en politique ? ».Il semble que sur ces 27 personnes, une vingtaine étaient des citoyens à proprement parler. « Par contre, via les enquêtes papier u en ligne, on en a touché beaucoup plus. Mais on ne va pas s’arrêter là. Il y aura des consultations en présentiel dans les différents villages de la commune comme cela est prévu », a précisé Mathilde Pauqué (FRW) hier soir en ouverture du conseil communal.

La dernière étape de cette Opération de Développement rural (ODR) sera évidemment la réalisation des projets choisis par les citoyens. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Enfin une avancée pour les nouvelles installations au Tennis Club Thimister-Clermont ?

Enfin une avancée pour les nouvelles installations au Tennis Club Thimister-Clermont ?

Il n’est pas exagéré de dire que le projet de modernisation des installations au Tennis Club de Thimister a pris un certain retard. La première fois que le conseil communal s’est penché sur ce dossier, c’était en 2017. Depuis, comme Soeur Anne, on ne voit rien venir.
Image
Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Il s’en est fallu de peu que DéFI n’obtienne pas assez de signatures pour pouvoir participer aux scrutins du 9 juin dans certaines circonscriptions. Ce fut le cas dans les arrondissements de Liège et de Verviers pour le scrutin régional. Mais il y est arrivé !
Image
Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Avec la défection de l’échevin des travaux Stéphan Mullender qui ne sera pas candidat aux élections communales d’octobre 2024, l’U.S.C. de Dison a enregistré hier soir une nouvelle non candidature d’un élément important du Collège : Pascale Gardier, le 3ème score avec 393 voix en 2018.
Image
Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Depuis 2023, un accord entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire vise à garantir l'accès à des distributeurs de billets dans des lieux jusqu'ici désertés. En janvier dernier, la structure Batopin a annoncé un plan d’implantation qui prévoit 2 510 distributeurs automatiques dans 970 emplacements "points CASH" répartis sur 503 communes belges.
Image
Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

La vitesse visiblement excessive observée route du Moulin de Dison, route du Fawetay et dans son prolongement vers le village de Charneux inquiète de nombreux citoyens. Leurs inquiétudes ont été relayées hier soir au conseil communal de Jalhay par le groupe d’opposition Choisir-Ensemble.
Image
Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
Image
Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Minée par des tensions en interne, l’asbl Verviers Ambitions a retrouvé une certaine sérénité avec le tout récent changement de présidence et de vice-présidence. Mais ne s’agirait-il que d’une sérénité de façade ?
Image
Verviers pas suffisamment inclusive ?

Verviers pas suffisamment inclusive ?

Tous les 6 ans, Esenca récompense les communes actives dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. En leur octroyant le label Handycity. Dans l’arrondissement de Verviers, Plombières, Dison, Malmedy et Stavelot l’ont reçu. Mais pas Verviers qui l’avait décroché en 2006.
Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
Image
Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !
Image
La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

En s’arrêtant sur la place de Montzen, on ne peut pas la manquer ! La fontaine en fonte devant l’église St-Etienne avait été offerte en 1889 par un notable qui voulait ainsi marquer le retour de l’eau pure dans le village après une épidémie de choléra.
Image
Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

La Fondation Nicolaï vient en aide financière aux Aubelois apprentis ayant terminé et réussi leur contrat d’apprentissage ainsi qu’aux étudiants ayant fini un cycle complet d’études professionnelles. Mais elle manque clairement de visibilité.
Image
Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement de Verviers-Eupen ont présenté leur liste pour les élections régionales de juin prochain. Une liste qui sera menée par Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, et poussée par l’ancienne ministre Marie-Martine Schyns. La liste comporte 12 candidats.
Image

Elections européennes : Pascal Arimont brigue un troisième mandat

Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional mais aussi européen. La Communauté germanophone dispose d’un député européen assuré. Ce siège, c’est le parti social-chrétien qui l’occupe en la personne de Pascal Arimont.