VEDIA

La présence d'un loup confirmée dans les Fagnes

 20 juillet 2018 14:18  |   Waimes

Après avoir mis en place le Réseau Loup, coordonné par le Service Public de Wallonie et de la Nature et des Forêts (DNF) suite aux différents indices laissant supposer un probable retour du loup en Wallonie en mai 2017, le ministre René Collin peut aujourd’hui confirmer la présence du loup dans les Fagnes.

Un cliché prouve sa présence dans les Fagnes

À la fin du mois de juin, ce nouveau réseau a pu prendre connaissance d’un cliché pris dans les Fagnes par un «  piège photographique » initialement installé par la DNF pour assurer le suivi de la faune sauvage.

Un spécialiste de l’Office Nationale français de la Chasse et de la Faune sauvage a pu certifier qu’il s’agissait bien d’un loup. Le masque facial, le ligne dorso-ventral, la queue assez courte et la démarche foulée de l’animal ont pu l’aider dans ses conclusions.

Le loup, une espèce protégée au niveau européen

D’ors et déjà, l’arrêté du 08 octobre 1998 relatif à l’indemnisation des dommages causés par certaines espèces animales protégées a déjà été étendu aux dégâts éventuels causés par un loup. Le loup étant une espèce protégée au niveau européen.

« Cette disposition légale permettra de prévenir des situations conflictuelles liées à des dommages occasionnés par le loup à l’élevage wallon. Par ailleurs le loup ne présente pas de danger pour la sécurité des personnes », précise le ministre René Collin.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte