VEDIA

Le cortège carnavalesque de Dolhain n'aura pas lieu en 2021

 28 juillet 2020 13:24  |   Limbourg


Le 64e cortège carnavalesque de Dolhain, qui devait se tenir le dimanche 14 février 2021, n’aura pas lieu. Une décision forte, mûrement réfléchie depuis un mois.

« Nous ne voulons prendre aucun risque », explique Christian Schyns, membre du comité des XIV, organisateur du carnaval de Dolhain, qui attire des milliers de personnes chaque année. « C’est malheureux. Mais c’est en fait une question de timing. En temps normal, les groupes commencent déjà la confection de leurs chars à cette période-ci. Puis nous, organisateurs, devons également savoir en novembre si oui ou non le carnaval peut avoir lieu, notamment pour le choix du Prince. Or avec les points d’interrogation qui pèsent sur la crise du coronavirus et sachant que l’épidémie semble repartir à la hausse, on préfère anticiper et prendre la décision d’annuler le cortège. »

Le cortège sera tout de même remplacé par une parade lumineuse, une "carna-parade", qui se déroulera le samedi soir (le 13) à partir de 16h30. Les chars (+ ou - 25 sociétés participantes) seront les mêmes que cette année mais ils seront tous illuminés. Par ailleurs, le Prince Lio 1er et ses deux Pages Émilie et Danaé poursuivront l’aventure. Il n’y aura donc pas de nouveau prince et, forcément, de soirée d’intronisation.

A noter que le carnaval de La Calamine a également annoncé que les festivités intérieures étaient annulées jusque décembre. Cela concerne notamment le lancement du carnaval le 11/11 à 11H11. Pour le cortège, les organisateurs veulent encore un peu attendre. Une décision sera prise en octobre. Le carnaval d’Eupen a emboité le pas concernant les festivités intérieures et se décidera en décembre par rapport au maintien ou non du Rosenmontag. Enfin, à Raeren, on a déjà tranché : le carnaval est annulé.

Avec les nouvelles mesures prises ce lundi par le CNS (Conseil National de Sécurité) et notamment le durcissement des règles concernant les événements publics (100 personnes maximum en intérieur et 200 maximum en extérieur), les annulations de manifestations à court et moyen terme pleuvent. Et ce n’est peut-être que le début...

R.C.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte