VEDIA

Le RAVeL des Lignes 38 et 39 reçoit le 1er prix d'excellence 2021 des voies vertes européennes

 01 octobre 2021 16:36  |   Herve


Ce jeudi à Valence, l’Association européenne des Voies vertes a organisé le 10ème Prix européen des Voies vertes. L’appel à candidatures a été lancé le 27 mai dernier en vue de concourir dans trois catégories :

  • Les prix d’excellence qui récompensent les voies vertes qui montrent la meilleure intégration des différentes caractéristiques qui définissent les voies vertes et qui présentent également des atouts spécifiques qui, de l’avis du jury, en font un exemple à suivre.
  • Les initiatives et activités exemplaires menées en matière de voies vertes ;
  • Un prix spécial pour récompenser une initiative valorisant le patrimoine ferroviaire et/ou des initiatives ou produits touristiques favorisant l’utilisation du train, y compris le transport de vélos, pour accéder aux voies vertes.

31 candidatures ont été déposées provenant de 11 pays européens. Et la Wallonie a été particulièrement mise à l’honneur. Le RAVeL des Lignes 38 et 39 s’est vu décerner le 1er prix d’excellence des voies vertes européennes.

Pour rappel, le RAVeL des Lignes 38 et 39 relie Liège au lieu-dit des Trois Frontières, sur les hauteurs d’Aachen, en 55 km. Corridor vert sécurisé dans un milieu urbain dense dans sa première partie, il traverse tout le Pays de Herve en passant par Chênée, Vaux-sous-Chèvremont (Chaudfontaine), Beyne-Heusay, Fléron, Soumagne, Herve, Thimister-Clermont, Aubel et Plombières. Il fait par ailleurs partie de l’itinéraire cyclable international EuroVelo 3 et de l’itinéraire cyclable régional W2.

Parcouru par tout type d’usagers et par tout temps, il permet aussi bien de se déplacer au quotidien vers le travail, les écoles, les commerces, la gare de Chênée, que dans le cadre de ses loisirs et activités touristiques. Cette dorsale de mobilité active est un exemple d’infrastructure durable.

« Voilà une belle récompense et une reconnaissance pour tous les acteurs régionaux, communaux et associatifs qui collaborent à son aménagement, son entretien, sa mise en valeur et sa promotion. Et espérons des retombées encore plus positives pour la mobilité et le tourisme », se réjouit François Leruth, Attaché – Coordination cellule RAVeL au Service public de Wallonie.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte