VEDIA

Aubel-Thimister-Stavelot annulé : l'organisation regrette de ne pas avoir été conviée dans cette prise de décision

 29 juillet 2020 14:30  |   Arrondissement de Verviers


La 54e édition d’Aubel-Thimister-Stavelot, course cycliste par étapes pour juniors internationaux, n’aura finalement pas lieu. L’épreuve devait se dérouler les 7, 8 et 9 août prochains. Mais face au rebond de l’épidémie de coronavirus, deux villes-étapes (Aubel et Thimister) ont renoncé, ce mardi, à accueillir la course malgré les nombreux efforts consentis par les organisateurs pour respecter les nouvelles règles sanitaires. Suite au retrait des deux communes à dix jours du départ, l’organisation n’a pas eu d’autres choix que d’annuler l’épreuve.

L’ASBL Société Flèche Ardennaise, organisatrice de l’épreuve, a tenu à réagir via un communiqué de presse:

"Cette 54°édition devait être exceptionnelle avec d’abord une participation de très grande qualité sportive malgré le règlement Belge nous imposant 150 coureurs maximum répartis en 25 équipes, contrairement à la norme UCI appliquée partout dans le monde. L’épreuve avait été remodelée et devait sans aucun doute apporter une valeur incontournable et unique au calendrier national.

Tous les efforts déployés par une large équipe de bénévoles durant une année pour répondre aux nouvelles impositions ont donc été vains, que ce soit le nouvel Arrêté Royal à propos de la Sécurité routière et depuis février dernier les mesures sanitaires imposées par le Conseil National de Sécurité suite à la pandémie du Covid-19.

Sans réel soutien ni recommandations actualisées et régulières de la Fédération Belge dont nous dépendons, nous avons composé semaine après semaine, jour après jour, un règlement de course très strict à tous les niveaux de la compétition en nous basant sur les consignes de l’UCI et les recommandations du ministère des Sports de la Fédération Wallonie Bruxelles et en particulier l’ADEPS.

Notre protocole spécial "Covid-19 - ATS 20 - dernière mouture" répondait aux toutes récentes injonctions gouvernementales mais pour diverses raisons internes et compte tenu de la responsabilité finale supportée par les Bourgmestres des trois sites d’étapes, ceux-ci ont décidé d’annuler l’organisation en raison de la résurgence actuelle du virus.

Nous regrettons de ne pas avoir été conviés et impliqués dans cette prise de décision ; étant parfaitement conscients des risques de contamination, nous aurions en effet pu défendre les dispositions exceptionnelles que nous avions prises dans le respect strict des décisions du pouvoir politique. 

Sans pour autant critiquer cette décision, il est à craindre que d’autres annulations de courses soient annoncées prochainement en Wallonie.

A dix jours de l’épreuve, notre association, qui œuvre depuis des décennies au développement du sport cycliste en particulier chez les jeunes, vient de recevoir un terrible coup sur la tête. Les centaines d’heures de travail et de réunions consacrées par notre comité de bénévoles auront donc été inutiles mais elles lui auront permis d’acquérir une expérience unique ; nous remercions toutes les personnes qui, de près ou de loin, nous ont encouragés et assistés dans ce difficile challenge.

Nous tenons à réitérer toute notre gratitude à l’égard de nos sponsors publics et privés et à nos collaborateurs ; nous saluons aussi  sportivement toutes les équipes belges et étrangères qui nous ont accordé leur confiance en s’étant inscrites à notre belle épreuve.

La 54° édition d’Aubel-Thimister-Stavelot n’aura donc pas pu se dérouler en 2020 mais notre association ne s’avoue pas vaincue. Elle se met dès à présent au travail pour préparer activement le retour de l’épreuve au calendrier en août 2021, en espérant travailler dans d’autres circonstances."










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte