VEDIA

Deux élèves de l'Académie de Verviers primées lors d'un concours international

 04 mai 2018 16:58  |   Verviers

Deux élèves de l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, Milla Simar et Louane Vancrayebeck, sont primées dans la catégorie 6-9 ans, au concours international d’arts plastiques 2018 « Graines d’artistes du monde entier ».

Ce concours est organisé par le Centre pour l’UNESCO Louis François de Troyes en France et a pour objectif de rassembler des enfants et des jeunes, de 3 à 25 ans, du monde entier autour d’un projet artistique de dialogue interculturel. Au final, plus de 2000 créations artistiques d’une quarantaine de pays !

Toutes les créations artistiques reçues sont conservées dans l’artothèque de Troyes « Mémoires du futur », comme témoignage de la diversité culturelle du monde. Les créations des lauréats et nominés, en plus d’être récompensées, sont diffusées sous forme d’expositions itinérantes en France et à l’étranger.

Les lauréats et nominés seront exposés du 29 mai au 2 juin à l’Espace Argence à Troyes. Comme en 2010 et 2012, les élèves de Dominique Terrana, professeur des ateliers pluridisciplinaires, se distinguent parmi 2.000 dessins en provenance de 40 pays des 5 continents.

Thème du concours de cette année: «La paix, bien vivre ensemble»

Un sujet très interpellant qui a fortement motivé l’élan artistique chez les 24 élèves qui ont accepté de participer au concours.

La démarche créative a été inspirée de la partition musicale de Gérard Delbos « Hymne de paix », dont le texte reprend, en partie, le discours que Martin Luther King prononça le 28 août 1963 au Lincoln Mémorial de Washington. Cette plaidoirie est considérée comme l’un des plus grands et des plus importants faits marquant du XXème siècle et le point d’orgue du Mouvement des Droits Civiques entre noirs et blancs américains. Martin Luther King commença son discours par : « J’ai fait un rêve » et le termina par ces mots «Libres enfin ».

Pour les jeunes élèves participants au concours, l’élaboration créative s’ est basée essentiellement sur la lecture et à la compréhension du texte, dont les paroles font partie intégrantes de la réalisation artistique, qui consiste en une technique mixte : le collage (fragments de la partition musicale) et l’acrylique (graphisme coloré qui représente le chemin de la paix, où des enfants marchent ensemble en se tenant par la main).

La pureté du trait stylisé ainsi que les joyeuses tonalités colorées, offrent une atmosphère de liberté, de joie et surtout d’une immense paix. Les réalisations artistiques des 24 élèves participants au concours seront exposées à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, lors des Portes Ouvertes (1er et 2 juin 2018).

« Bravo aux primées ! Merci à tous mes élèves qui ont participé à cette merveilleuse aventure : grâce à ce concours, vous vous êtes inscrits dans la mémoire de l’humanité ! » s’est réjouie Dominique Terrana, Professeur.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte