Pascal Langer sacré champion de Belgique de ski de fond en style classique à Elsenborn

|

Les skis bien attachés aux pieds, les dossards enfilés et le tirage au sort pour déterminer l’ordre des partants effectué, les Championnats de Belgique de ski de fond en style classique à Elsenborn peuvent démarrer ! Et le bal s’ouvre à 10h avec les plus petits, les U9, déjà bien concentrés dans la file de départ et qui n’attendent que le "go" des organisateurs. En technique classique, chaque athlète s’élance individuellement et c’est celui qui réalise le meilleur temps qui est sacré. 

Le tracé de ces Championnats de Belgique est long de 4,5km. Une distance réduite de moitié pour les catégories d’U9 à U11 mais effectuée dans son entièreté des U13 à U15. Dans ces catégories, la plupart des enfants proviennent de la région verviétoise. C’est le cas notamment de Simon, en U13, originaire de Malmedy et déjà plusieurs fois sacré champion de Belgique. Et la jeune pépite du club de Butgenbach a rempli son objectif sur ce parcours assez costaud. 

Les adultes devaient quant à eux effectuer 3 tours de ce tracé de 4,5km, soit 13,5km à parcourir. À noter que la plupart des meilleurs athlètes participent en ce moment à la Coupe du monde de biathlon à Antholz en Italie et ne sont donc pas présents ici à Elsenborn. Mais le plateau est quand même assez relevé avec plusieurs athlètes belges sélectionnables pour les prochains championnats du monde de biathlon qui auront lieu en février en République Tchèque. À l’instar de Léa Gross, favorite chez les dames aujourd’hui et qui a parfaitement assumé ce statut. 

Dans la catégorie Master 1, soit celle des plus de 40 ans, on a assisté à un très beau duel entre Stephan Langer et Pascal Langer. Et finalement, le sacre est revenu au second cité, heureux de sa course mais qui relativise ce succès. 

Enfin, comme dans toute compétition sportive de haut niveau qui se respecte, ces Championnats de Belgique de ski de fond en technique classique se sont soldés par la traditionnelle remise des médailles. (Nicolas Lesecque)


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Christian Marchot : « Retour aux fondamentaux pour les 46ème Crêtes de Spa »

Christian Marchot : « Retour aux fondamentaux pour les 46ème Crêtes de Spa »

Les Crêtes de Spa, c'est déjà samedi prochain, le 23 mars, 1er grand rendez-vous de la saison pour les amateurs de courses à pieds, avec la distance mythique des 21 km et ses trois côtes casse-pattes: Moutons, piste de ski et Cherville.
Image
Xavier Fettweis : "Les sports d’hiver, à terme, ce sera fini en Europe"

Xavier Fettweis : "Les sports d’hiver, à terme, ce sera fini en Europe"

Cela fait plusieurs décennie que les scientifiques nous alertent sur le réchauffement climatique. Si la neige est apparue chez nous en janvier, elle ne sera pas restée longtemps. En Haute-Fagnes, la neige permet à beaucoup de gagner leur vie. Mais quel sera leur avenir si, comme le prédisent les scientifiques, elle ne devrait plus tomber en masse ?
Image

Piste du Mont des Brumes : un appel à projets lancé pour exploiter le site toute l'année

Quel avenir pour la piste de ski du Mont des Brumes à Moulin du Ruy? Faute de neige, cela fait bien longtemps que les amateurs de glisse n'ont plus dévalé la pente. Alors pour donner un nouvel élan à ce site et surtout le sauver, l'asbl Mont des Brumes a décidé de lancer un appel à projets. Elle espère ainsi trouver un exploitant externe qui pourra y développer un projet d'activités pour toute l'année et pas uniquement en cas de neige.
Image

"Le Monty", un domaine skiable à Lierneux !

Image

Mont Spinette: les écoles profitent de la neige sur des skis